• Phka Roseth

     

    Phka Roseth


    Actrice de la génération 65/75, Phka Roseth ressemble singulièrement comme deux gouttes d'eau, à sa soeur Pov Tévy. Les deux soeurs s'inventaient ensemble un destin cinématographique avec Ly Var.

    Phka Roseth est repérée dans plus de 20 films dont 7 pour un rôle suprême. Elle serait entrée en scène pour la première fois dans un film légendaire de Ly Var, Khun Chhang Khun Phèn, où elle incarna Neang Phim, femme au double coeur, aux côtés de Kong Sam Oeun ( Khun Phèn ) Pov You Léng ( Khun Chhang ) et Pov Tévy ( fille de sdech Lao ).

     

    Kraing Snè ( Khun Chhang Khun Phèn )

    Sur sa lancée, Phka Roseth prenait confiance en elle et enchainait trois autres films dans le rôle suprême en 1967 :

    Dans un chef d'oeuvre de Ly You Sreang, Chhannmoeung restera l'un des ses meilleurs films, dans lequel elle a démontré sa capacité martiale dans un jeu de sabre, aux côtés de Chea Yuthan .

     

    Phka Roseth

    En voici l'extrait :

    " Chhannmoeun ( Chea Yuthan ) très doué martialement, est en revanche l'homme allergique à la pluie. Car une fois trempé, il deviendra inoffensif. Et comme il en a le pouvoir, il s'arrange à chaque fois, pour empêcher la pluie de tomber là où il se trouve. L'agissement de Chhannmoeung a provoqué une sécheresse qui est à l'origine de la colère des paysans. 

    Amphay Phat ( Phka Roseth ) chargée par son frère d'arrêter le responsable de la sécheresse, est tombée amoureuse de Chhannmoeung, après un combat perdu contre le futur homme de la vie. Chhannmoeun a ensuite décidé de payer de sa vie la bonne cause populaire, alors que Amphay Phat se trouve face à un choix difficile entre l'intérêt de son peule et la vie de son amoureux.

    En effet, en renonçant à se servir de son pouvoir, l'homme allergique à la pluie a été vaincu par l'amoureux éconduit de Amphay Phat, le méchant Yakeum ( Chhuon Chhay ) dans un combat sous la pluie...mais il continue son long combat après s'être ressuscité...où il a rencontré la seconde femme Phan Thang ( Thnou Kèo )..."

    Dans son deuxième film, Ly You Sreang reconduisit Phka Roseth pour un autre rôle majeur dans Chey Tot.

     

    Hémapean

    Cheytot

    Phka Roseth renoua avec Kong Sam Oeun, dans un film moderne dramatique. C'était dans Tumnuonh Sék Meas.

     

    Aphop Avey Roub Khnhom ( Tumnuonh Sék Meas )

    Par la suite, elle retrouva à nouveau Chea Yuthan, dans le  studio de Preah Khan Pich, dans un autre film de costume, Sovanhong ( à ne pas confondre avec la version de Yvon Hèm ).

     

    Tumnuonh Neang Keth Sorayung ( Sovanhong )

    Auparavant dans la même année, Phka Roseth s'était offerte un break. Changement de look, elle démontrait dans Preah Thinvong qu'elle était aussi à l'aise dans l'interprétation sulfureuse. Elle y jouait, en effet la femme diabolique ( Kayavann ) ayant comme complice Mae Meun.

     

     Preah Khann Pich

    Preah Thinvong

    En 1968, Phka Rossette partaga de nouveau la vedette avec sa soeur Pov Tévy, face une fois de plus à Chea Yuthan dans un nouveau film d'époque de Ly Va : Aphay Mony Sisovan.

    Preah Khann Pich

     

    Kloy Tep Mchas Snaeh ( Aphay Mony Sisovan )

    Cham Ok Neang Lovéng  (  Preah Aphay Mony Sisovan )

    Fin 1969 Phka Roseth quitta Pov Tévy et Ly Var après Veal Srey Sranos,  rendu célèvre par une double version de la chanson qui porte le même nom : Veal Srey Sranos .

     

    Preah Khann Pich

     
     

    Veal Srey Sranos ( Sin Sisamuth )

    Veal Srey Sranos ( Pen Roan )

    Mais contrairement à sa soeur, Phka Roseth a su exporter son talent, au-delà de Preah Khan Pich Film.

    A l'aube des années 70, Phka Roseth se sentait menacée dans son rôle traditionnel, face à la montée en puissance de nouvelles stars, notamment Vichara Dany, ce qui l'obligeait à trouver un créneau pour se relancer.

    L'engouement des spectateurs pour des films martiaux avec l'arrivée des petits dragons, perceptibles à parir de 1972, a donné une idée nouvelle à Phka Roseth.

    Huy Sann

     

    Huy Sann-Phka Roseth

    Elle s'est ainsi convertie en actrice martiale à partir de 1972 sur un marché sans concurrence majeure. C'est ainsi que Phka Roseth était reconnue pour sa capacité martiale très spectaculaire pour défendre la bonne ou mauvaise cause, dans des films comme : Kaun Krok Khmao de Van Vannak, Phkor Lon Deum Chhnam aux côtés de Chea Yuthan et Som Van Soudany, Tung Moranak en compagnie de Kong Sam Oeun et Vichara Dany, en 1973 où une photo galerie a montré son coup de pied à 180°, ou encore Chanavong Neng Neang Késar Bopha, Sangsa Bey Choan, Kolab Lungvék, Thngay Lich Aun Sranos, Neak Brodal 13 Srok...

     

    Phka Roseth

    Phkor Lon Deum Chhnam

     

    Phka Roseth

     

    Son dernier titre pour un rôle principal très musclé a eu lieu en 1974 dans un film moderne de Liv Song Héng, sous l'égide de Apsara Pheap Yun : Thida Sang Sek aux cotées de Kong Sam Oeun.

    La chanson qui suit a pris place, lorsque Lanh Don Ror l'a suivie.

     

    Neang Ko Kar Khnhom Sralanh ( Thida Sang Sek )

     

    Phka Roseth serait aussi l'actrice principale dans Chheam Sroch Phno Mday non sorti.

    En 1975, elle rejoint de nouveau Preah Khan Pich Film pour un second rôle dans Dav Sachak Tévy de Ly Var auquel participaient trois grandes stars : Kong Sam Oeun, Vichara Dany et Pov Tévy. Ce film n'était pas sortie avant avril 1975.

     

    Preah Khann Pich

     

    Sambot Nea Beng Pichata ( Dav Sachak Tévy )

     

    Phka Roseth a survécu des KR et vit actuellement en France. Preah Thinvong est son seul film rescapé.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :