• Autres...

     

    Autres... Loto

     

    Autres...Le malheur engendre le bonheur. C'est exactement ce qui est arrivé à Loto qui a su transformer son handicap physique et sa galère de jeunesse en atout considérable lui permettant de s'inventer un vrai destin dans le monde comique.

    De par sa taille miniature - sans doute l'un des plus petits de notre temps - Loto occupait une place à part jouant sans complexe avec tous les grands au cours des années 70.

    Autres...Rescapé du naufrage de 75-79, ce comédien hors norme faisait perdurer sa carrière à l'instar de Mè Meun, au-delà des années 90. Mais sa seconde carrière n'a malheureusement pas connu le même succès que la précédente.

    Loto de son vrai nom Suon Bou nous a quitté en 2006. Inoubliable est sa belle prestation pour le rôle de Lotès dans Panhchapor Tévy et le rôle de "Chao Moha" dans Achey Nean Rot.

     

     

    Autres...

    Kondul Krun

     

    De son vrai nom Lim Tong Eng, Kondul Krun porte bien son nom et joue un peu comme son image qui l'a rendu célèbre.

    Très présent dans la deuxième partie des années 60 - on le voyait dans Sovanhong, Abul Kasém, Achey Neang Rot - ce comédien changa de statut en 1971 en créant son premier chef d'œuvre Neak Kat Sak Day Ek avec Hèmapean Film. Un an plus tard, il a réalisé avec Saravuth un autre film contemporain Aso Aun Phang.

     


      Neak Kat Sak Day Ek ( Bande d'annonce )


    Avec deux films à son actif, Kondol Krun est devenu le deuxième comédien réalisateur après Trendeu. En effet,
    Kondul Krun n'était pas un comédien ordinaire, il était aussi connu pour son talent littéraire pour avoir écrit des dialogues de scénarios dans de nombreux films.

     

     

    Autres...

    Suy

     

    Bèn Séng, alias Suy est connu dans le monde comique pour son accent "Kampuchea Krom" dont il est originaire. Sa prestation était notamment appréciée dans les œuvres des réalisateurs tels que Tea Lim Koun et Yvon Hèm.

    Outre son rôle très honorable de l'homme volant " Vyo Phaek " dans Neang Sovan Panhcha, Suy est aussi présent dans Neang Pov Chhouk Sar, Achey Neang Rot, Pos Kéng Kang ou encore Pheakdey Snae.

     

     

    Autres...

    Dara Sophon

     

    Si Dara Sophon ne possèdait pas de stature comparable à Trendeu ou Mondoline, ce comédien imposait toutefois sa paticularité comique dans de nombreux films khmers notamment aux cotés de Kong Sam Oeun ou Van Vannak ( Preah Mohosath, Tek Phnék Neang Kor, Dao Roeung...).

    Au-delà de son rôle traditionnel, Dara Sophon se faisait remarquer dans deux films pour un rôle important aux côtés de
    May Yasith : Neang Pov Chenda et Phalkam khnhom.

    Rara pour être souligné, Dara Sophon franchit en 1972 le cap en jouant la vedette aux côtés de Noya  dans le film comique de Ly Var : Meayea Srey.

     

    Noya


    Dara Sophon avait survécu du naufrage de 1975, mais désormais décédé en France.

     

     

    Autres...

    So Chin

     

    Le plus chinois de tous les comédiens khmers, So Chin grâce à ce statut occupait une place de choix dans cette spécialité.
     

    Avec son accent chinois particulièrement travaillé, So Chin nous offrait des moments vivants dans chacun des films auxquels il participait notamment via des chefs d'œuvre de So Man Chhiv et Saravuth.

    Le soit disant faux chinois So Chin est actuellement visible dans trois films restants : Pheakdey Snaeh, Chhoeng Day Ov Pok et Pous Troung Aun Tov.

     

     

    Autres...

    Yeak Nhorm

     

    Impressionnante par son énorme physique, Yeak Nhorm était le symbole féminin à la fois comique et cruelle dans le cinéma khmer comme en atteste sa présence dans Neang Pov Chhouk Sar, sa brève apparition dans A Chey Neang Rot en tant que fille d'honneur dans le mariage de Noya-Mondoline et son rôle de Yeak Sonthamea dans Rithisèn Neang Kang Rey de Ly Bun Yim.



    Yeak khéney

    Si Noya de par sa taille similaire, lui a subtilisé une partie de ses particularités, les deux femmes humoristes ne chassent pas vraiment sur la même terre : diabolique pour l'une et gentille pour l'autre ( Noya ).

     

     

    Autres...

    Pruonh Meas

     

    Comme beaucoup, Pruonh Meas commença sa carrière de comédien dans le théâtre traditionnel khmer " Lkhon Basak " avant d'évoluer dans le cinéma.

    Pruonh Meas av survécu de la purge de 1975 et vit actuellement en Amérique.

    Pour être tout à fait complet, on ne peut ignorer dans cette catégorie, des comédiens aussi notables que Lak Sing Chuy, Pek Kok, Pékos, Yingo ou encore Yasuky.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :