• Yi Ki Lèn

     

    Yi Ki Lèn

     

    L'une des figures du cinéma khmer des années 60, Yi Kilèn connaissait une période très propice durant trois années de 1964 à 1966. Il aurait fait le meilleur duo aux côtés de Kim Nova pour 3 films.

    1965 restera l'année la plus glorieuse pour Yi Kilèn qui a obtenu la consécration dans un film légendaire Chao Srotob Chék de Ly Va, aux côtés de Kin Nova. Ce film qui avait sans doute marqué le premier engagement conjoint au premier plan entre Yi Kilèn et Kim Nova dans le cinéma, a connu un grand succès pour avoir conquis les spectateurs plusieurs mois durants au Cinéma Hémacheath.

     

    Filmographie par Acteurs

    Kim Nova ( Chao Sratob Chék )

     

    Auparavant, Yi Ki Lèn avait déjà courtisé Kim Nova dans deux autres films, Proleng Bosséba de Van Chan Production et Baksey Cham Krong.

     

    Yi Ki Lèn

     

    Vinhean Bosséba ( Tek Phnék Bosséba )

     

    La même année 1965, Yi Kilèn faisait des sensations dans un chef d'oeuvre romantique de Van Chan dont le titre est populaire, où il  endossait avec talent, l'habit de Chao Cheth pour défier l'indifférence de Khunnary incarnée par Dy Saveth : Kolab Pailin.

     

    Yi Ki Lèn

     
     

    Veasna Chao Cheth ( Kolab Pailin )

    Yi Kilèn et Dy Saveth seraient rencontrés dans un autre film aussi populaire que Kolab Pailin mais la fin est poignante : Tum Teav ( version 1964 ).

    Hors actrices du Carré d'As, Yi Kilèn a rencontré la princesse Reaksmey acompagnée de So Hean, Phuong Phavy et Phuong Phally dans dans un film de costume : Lin Thong Koma, puis dans un film contemporain Veasna reu Kar Séb Kub, Yi Kilèn a courtisé Séng Rattana.

     

    Yi Ki Lèn

     

    Bopha Prey Phnom ( Lin Thong_Koma )

     

    Le croisement sur scène entre Yi Kilèn et Som Van Soudany n'est pas traçable. Il est fort possible que les deux stars ne s'étaient jamais rencontrées.

    En revanche Yi Kilèn entretenait une liaison très particulière avec Vichara Dany.

    Yi Kilen est sans doute le plus chanceux des stars célébrité. Les rôles qu'il incarnait ont croisé le chemin des personnages joués par Vichara Dany à deux reprises, sans jouer le rôle principal.

    En fait c'était Biv Chhay Leang qui avait offert une première occasion à Yi Kilen de s'emparer de Vichara Dany en 1968, dans Kakey, mais il a dû la partager avec Van Vannak et So Hean.

     

     

    Yi Ki Lèn

     

    Yi Kilen a réitéré son exploit toujours dans le film de Biv Chhay Lieng en 1972 dans Teav Ek où il a abusé de sa cible, sous le costume de Sdech Reamea Cheung Prey.

     

    Yi Ki Lèn

     

    Si Yi Ki Lèn avait commencé sa carrière en rôle majeur avec Kim Nova, il  a fait son dernier film au sommet avec la même actrice dans le célèbre chef d'œuvre de Prasath Meas avec Saravuth : Preah Chinnvong.

     

    Prasath Meas

       

    Botum Sorya Aun " Preah Chinnvong "

    Tumnuonh Botum Sorya ( Preah Chinnvong ) 

    La suite de sa carrière était plus laborieuse pour Yi Kilèm qui peinait à franchir la barrière qui sépare les deux décennies, face à l'arrivée du nouveau trio Kong Sam Oeun, Chea Yuthan et Van Vannak.

    Nous lui devons en rôle principal pas plus d'une dizaine de films.

     

     

     


     
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :