• Vichara Dany

     

    Filmographie par Acteurs

     

    Figure emblématique durant l'âge d'or des années 67-75, Vichara Dany restera pour beaucoup, la plus grande actrice de tous les temps du cinéma khmer.


    Vichara Dany en bref :

    Vie privée :

    • Naissance : 1948
    • Décès : 1978
    • Lieu de naissance et de résidence : Kampong Thom, Kampong Chhnang et Phnom Penh
    • Lieu de décès : Battambang
    • Mère : Uk Soan
    • Père biologique : Sarim ( il a quitté en bons termes sa partenaire Uk Soan pour poursuivre ses études en France avant la naissance de Vichara Dany )
    • Beau Père : San Tith ( il se charge de l'éducaion de Vichara Dany la considérant comme sa propre fille )
    • Demi frère/soeur : Vichara Rainsey (f) et Orchidée (m)
    • Niveau d'étude : classe de 3ème au lycée Yukontor Phnom Penh
    • Premier mariage : Prak Bun Thay ( Professeur ) donnant naissance à son premier fils : Ny Nora
    • Second mariage : Pech Saloeun qui lui offre son second fils : Pech Daniel
    • Centres d'intérêt : adorer les enfants, peu de sorties en public, mais proche de sa famille maternelle ( 12 tantes ont été prises en charge par elle durant ses années glorieuses )

    Vie comédienne :

    • Années 1er film : 1965
    • Années actives : 1967-1975
    • Ses premiers films : Loheth Veasna, Sèn Tea Run, Pichey Vongsa, A Sach Choun Mday...
    • Son palmarès : plus de 120 films identifiés à son actif
    • Meilleur partenaire : Kong Sam Oeun avec plus de 60 films joués conjointement
    • Meilleure sélection : 27 fois avec Van chann et Sorya Production
    • Soundtracks : quelque 200 chansons ont été performées par Vichara_Dany en solo ou en duo via la voix de Ros Sérey Sothea, Pèn Roan, Houy Meas...

    Il résulte de ce palmarès quelques statistiques intéressantes sur la courte carrière de Vichara Dany :

    - près de 90 % des chefs d'oeuvre interprétés par Vichara_Dany sont réalisés dans le régime républicain,
    - près de la moitié des films khmers produits durant l'ère républicaine, sont joués par Vichara Dany,
    - pour la moitié de ses films, Vichara Dany joue aux cotés de Kong Sam Oeun, 1/4 avec Chea Yuthan et 1/8 ème avec Vann Vannak.
    - entre 1970 et 1975,
    tous les 18 jours est sorti un film dans lequel Vichara assure le rôle féminin ( plus de 100 films sur 5 ans ).

    Vichara Dany a par ailleurs confié dans une interview en mai 1974 qu'elle tournait une vingtaine de films à la fois, soit pour un emploi du temps de 7 h à 20h30 et parfois jusqu'à l'aube.

     

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
    Vichara DanyVichara. Ce joli prénom féminin qui est connu à l'échelle nationale y compris de la nouvelle génération, n'est autre que le diminutif de l'appelation de l'énorme Star du cinéma khmer, durant les années 70 : la légendaire Tith Vichara Dany.

    A gauche LI Ching la star de Shaw Brothers, à droite Vichara Dany la star khmère. Les deux stars sont nées en 1948. Elles débutèrent réellement leurs carrières la même année en 1964 à l'âge de 16 ans.

     

    Vichara Dany


    Vichara DanyVichara DanyEn 1965 LI Ching la star de Shaw Brothers, reçut dans "The Mermaid" (La Sirène) (Neang Sovann Machha), le prix de la meilleure actrice au 12ème Festival du cinéma asiatique. La même année, Vichara Dany qui rêvait de percer au cinéma,  fit ses premiers pas sur scène dans Loheth Veasna.

     

     

     

    Vichara Dany

    Loheth Veasna un film moderne dramatique réalisé par Phoek Sam Phén sous l’égide de Krong Keb Film, parle d'une famille réunie fortuitement sous le même toit, mais la fille (Vichara Dany) ignore où est son père et ce dernier (Nob Nèm) ne sait pas qu'il a une fille. Chea Yuthan et Saksi Sbong se joignent à eux dans ce film afin de dévoiler cette liaison mystérieuse entre le père et la fille.

     

     

    Loheth Veasna

    Il y avait un énorme engouement populaire pour ce film, dans lequel Vichara Dany, pour son premier rôle à l'écran, se révélait être une jolie et talentueuse comédienne. Et les spectateurs en réclamaient d'autres.
     
    On peut supposer que l'année 1966 fut dédiée aux tournages, car nous n'avons aucun indice qui pourrait aider à retracer la suite du parcours de Vichara Dany sur le grand écran cette année-là.

     

    Vichara Dany

     

    Si Vichara Dany fascinait autant le public, c'est parce que le récit de sa vie ressemble à celui d'un conte de fées.

     
    "De sources crédibles, Vichara Dany est née en 1948. Elle a dû interrompre ses études en classe de 3ème au Lycée Yukonthor (Phnom Penh) pour se marier avec un professeur.

    Profitant de son passage à Kompong Chhnang, d'où son époux est originaire, Vichara Dany s'introduisit dans une foule pour assister à une scène de tournage d'un film. Le charme éclatant de la future star attira la délicate attention d'un cinéaste averti qui, sans tarder, contacta sa famille et obtint l'autorisation de la faire tourner pour un rôle principal dans un film contemporain. En effet la famille de son mari comptait sur le revenu tiré du film pour rembourser ses dettes, contractées après un mariage grandiose de plus de 1000 couverts, mais raté en raison de la forte pluie qui empêchait les invités de venir y assister.

    Vichara Dany a tourné son 1er film tout en étant enceinte de 3 mois. L'enchaînement de tournage de films a mis fin à sa vie conjugale avec son mari de professeur ".

    1966 est une année blanche pour Vichara Dany. En cause, maternité et procédure de divorce.

     

    Vichara DanyVichara DanyMais la vraie consécration a commencé en 1967, alors que Li Ching pour sa part a été de nouveau couronnée dans SUSANNA, le prix de meilleur film au Festival du cinéma asiatique (Golden Horse Awards), le phénomène Vichara Dany animait les cinémas de Phnom Penh pour en faire ainsi la couverture de tous les journaux et magazines, cette même année là.

     

     

    La nouvelle star, alors âgée de moins de 20 ans va de triomphe en triomphe et fait chavirer le cœur de pas moins de 7 réalisateurs/producteurs qui se l'arrachaient et la mettaient sur le devant de la scène fin 1967 / début 1968 pour une dizaine de films.


    1. Uong Kanthuok de Kâng Chak Production a fait savoir qu'elle était la première à avoir embauché Vichara Dany quand celle-ci avait décidé de renouer avec le cinéma.

    Dans Saen Tearun, Vichara Dany endossait l'habit de Kramum Khmer Leu. Son premier duo aux côtés de Kong Sam Oeun faisait des merveilles avec des répliques et des séquences inoubliables.

     



    Saen Tea Run

    Elle défiait ensuite à Som Van Soudany dans une histore d'amour triangulaire mais y a échoué dans Thavary Meas Bang.

     

     
    Thavary Meas Bang

     

    2. Van Chann Films, lui a proposé d'emblée 2 films.

    Dans Pichey Vongsa, Vichara Dany en tenue de bain à la cambodgienne a donné la répliquedans un dialogue musical à Chea Yuthan, qui jouait un garçon de la jungle (Chanson Kamsan Kongkea). Dans la même collection Vichara Dany rencontrait Kong Sam Oeun dans Min Daech Alay.

     

    Vichara Dany


    3. Lay Nguon Héngde Sorya Production, engageait cette dernièrepour deux films : Preah Thong Neang Neak et Tip Soda Chan.

    Dans le 1er, Vichara Dany s'est contentée d'un second rôle, celui de Neang Oma, folle amoureuse et à sens unique de Preah Thong (Chanson Samrèk Neang Oma).

     

    Vichara Dany

     


    Samraek Neang Oma ( Preah Thong Neang Neak )
     

    Dans Tip Soda Chan, elle jouait un ange céleste, déchu pour avoir sauvé par amour un jeune esclave malheureux joué par Kong Sam Oeun dont l’existence n’a connu que mépris, injustice et préjugés. 

     

    Bampé Tip Soda Chan ( Tip Sodachan )

     

    4. Saravuth de Prasath Meas Production ne restait pas indifférent. Sur sa lancée, Vichara Dany retrouvait ainsi Kong Sam Oeun dans un film moderne Ah Sach Choun Mday.


     

    Ros Snaeh Uddom ( A Sach Choun Mday )

     

    5. Biv Chhay Leang de Indrak Devy n'a pas ignoré ce phénomène et a préféré Vichara Dany à Som Van Soudany pour le rôle de Ka Key dans lequel la star montante obtint le prix de meilleure actrice en défiant trois hommes : Vann Vannak "Sdach Prumatot", Yi Kilèn  "Konthoan" et So Hean "Sdach Krut".

     

    Vichara Dany

     

     

    Samnao Kakey ( Kakey )

     

    6. Long Sideth et la princesse Sisowat Samanmeth de Prasath Kèo Production ont quitté leur star fétiche Dy Saveth pour rejoindre Vichara Dany dans Saing Selachey en 1967. C’est ainsi que Chea Yuthan pour une mission à haut risque, s'est emparé de Vichara Dany qui incarnait Sopor Tévy. Une fille gagnée par le roi dragon joué par Meas Sam El, grâce à une partie de jeu d'échec truqué.

     

    Tumnuonh Sdach Neak Saing Selachey )

     

    7. Ly You Sreang de Hemapean Production intègrait aussi Vichara Dany dans ses réalisations à partir de fin 1968. C'est dans une adaptation théâtrale qu'elle a donné la réplique à Chea Yuthan incarnant Enboth dans un film ayant le même titre.

    Sur scène, la star rayonnante rencontra son futur époux Pech Saloeun.

     

    Vichara DanyVichara DanyEn 1970 Li Ching, star hongkongaise de la Shaw Brothers décrocha le titre de la meilleure actrice au festival de cinémas d'Asie, alors que Vichara Dany, en conquérant le cœur des spectateurs a accèdé à une consécration pour devenir la nouvelle reine du cinéma khmer.

    Ce sacre faisait de Vichara Dany la star incontournable du cinéma khmer. Elle est devenue désormais l’actrice la plus sollicitée et jouait dans tous les genres de films qu’offrait le catalogue des années 70, accrochant à sa filmographie la quasi-totalité des grands réalisateurs de l’époque.

    Parmi eux , So Man Chhiv restait de loin le plus grand admirateur pour la légendaire Vichara Dany, en nombre de films réalisés ( 17 fois  ). Mais 4 réalisateurs font mieux que So Man Chhiv en attribuant à l'étoile montante un mandat exclusif : Tat Sam Nang ( 5 fois / 5 ), Lay Nguon Héng ( 7 fois / 7 ), Madame Uong Kon Thuok ( 5 fois / 5 ) ou encore Kong Sam Oeun ( 4 fois / 4 ).

     

     

    Cheth Eth La Ieng ( Pél Dael Troy Yum ) 


    Aun Min Kbot Bang Té ( Khnhom Seuch Heuy Khnhom Yum )
      
    Spean Suo Spean Snaeh ( Khnhom Seuch Heuy Khnhom Yum ) :

     

    Toch Cheth Nas Khnhom  ( Si Yin Kuy )  

     Min Oy Aun Pruoy Mdech Ban ( Si Yin Kuy )  


    Châng Ban Tae Cheth ( Kampoul Boros Muk Py )  


    Thida Khlok Tep
     

    Bralom Som Snaeh ( Peanorong Pongnorith )

     

    Sonya Bey Thngay ( Neang Tracheul Dos Tral ) 

    Phka Rik Leu sâk Kèo Long Kèo Lay " 

       Hora Tbanh Ay Kèo Long Kèo Lay " 

    Snéha Neang Oma ( Preah Thong Neang Neak )
     

    Krom Mék Mean Tae Aun Neang Phtel Meas )

     

    Kou Préng Nisay ( Sènarong Sènary )


    Ros Sneah Bat Bâng ( Chhoeng Day Ov Puk )

    Allo Bang Allo Aun ( Tek Phnék Kolab Battambang )

     

    Interactions d'autres grands réalisateurs avec Vichara Dany : Saravuth se montrant un peu plus réticent, l'a néanmoins recrutée dans plus de 50 % de ses chefs d'oeuvre ( 10 fois / 19 ), suivi de Ly You Sreang ( 7 fois / 12 ), Yvon Hèm ( 4 fois / 8 ), Van Vannak ( 5 fois / 9 ), Chhea Nouk ( 5 fois / 9 ), Chan Nary ( 3 fois / 4 ), ou encore Chhuon Chhay ( 2 fois / 3 ) Mme Kum Savay de Bayon Film ( 2 fois / 3 ), sans pour autant, oublier les réalisateurs de la première heure Ly Var, Long Sideth et surtout Biv Chhay Leang qui avait choisi Vichara Dany dans ses 3 derniers films.

     


     

    Thaan Suo Soben ( Panhcha Por Tévy ) 

    Akhareth Moyoura 


    Kéth Sangva Meas Bang ( Kandoeng Sam Pon )

    Sneaha Chak Déth ( Chak Déth ) 

      Lea Heuy Chivith Lokey ( Prolung Polikam )


    Botum Srey Rath

    Toek Phnék Davy ( Prot Pruos Avey )

      Kou្្្ Snaeh Kbè Stung Kamsot ( Pey Neang Leak )

      Krormom Leak Khluon ( Kansèng Sla Dok )

    Samléng Khmos Kar ( Preah Peay Phat ) 

     
    Muoy Kamplieng Anuksavary ( Kanséng Kra Hâm )
     
     

     
    Kanséng Krahâm


     
    Tumninh Snaeh (
    Prot Prous Avey  )

     

    De façon plus ponctuelle la star montante avançait ses pions puis conquérait de nouveaux producteurs/réalisateurs comme Liv Song Héng de Apsara Film, Nor Rithya, Mâk Hou, Tan Bun Leak, Yan Kayun, Ieng Charoun, Som Sam Ath, Sin Sisamuth, Uch thon, Kong Bun Chhoeun... 

     


    Snaeh Than Dos Seth ( Chroloang Sék Meas ) 

    Kom Smak Aun Ey ( Pos Vék Sra Ngae ) 

    Tum Nuonh Leakhéna ( Rithisak Pruonh Meas ) 

    Tong Neang Vong ( Srey Sros Tong Vong )

    Cheth Smos Borisoth ( Alév Avek )


    Klaeb Klen Chanthou ( Chamrieng Eth Prieng Tuk )

     

     Roub Py Chivith Muoy ( Neang Bodacha )

     

    Vichara DanyPour parvenir à se faire tant admirer, Vichara Dany savait tout faire, sauf avoir séduit un réalisateur de taille, un certain Tea Lim Koun. En effet le metteur en scène du célèbre film Pos Kéng Kang lui a toujours barré la route dans chacune de ses réalisations. Le phénomène Vichara Dany, semblait également allergique à Ly Bun Yim, le producteur du grand classique Orn Euy Srey Orn. Mais pour ce dernier, son cas est compréhensible, du fait que, Vireak Dara était l'actrice exclusivement réservée au studio Runteas Pich Film.


    Malgré cette double défection, Vichara Dany parviendra-t-elle à les séduire tous et quelle sera la suite réservée à la star montante dans sa conquête à la première marche du podium ?


    En d'autres termes, comment la plus petite taille des grandes stars parvenait à s’échapper au sommet, alors qu’elle ne pouvait que compter tout d’abord sur ses propres atouts ?

    Dans une interview à un journaliste français Tvear  (René Laporte) le 18 mai 1974, Vichara Dany a confié ceci :

    Tvear : Vichara Dany, j'ai vu beaucoup de vos films, et je vous ai vu plusieurs fois tourner. Ce qui m'a toujours étonné, c'est la rapidité avec laquelle vous vous identifiez au personnage que vous devez incarner. Yvon Hem me disait un jour qu'avec vous, il était certain de ne pas perdre de temps, parce que vous vous identifiez instantanément les indications de jeu qu'il vous donnait. Mais n'y a t-il pas un genre de personnage que vous préférez dans lequel vous vous sentez plus à l'aise ?

    Vichara Dany : Non, j'aime jouer le rôle d'amoureuse, de princesse, d'aventurière, de fille heureuse ou malheureuse, de femme douce ou méchante. En un mot, j'aime jouer la comédie.

    Tvear : Vraiment vous n'avez aucune préférence ?

    Vichara Dany : Peut-être alors les rôles de femme très moderne très évoluée.

     

      Thavary Meas Bang 


    Excellente aussi dans des interprétations dramatiques, Vichara Dany incarnait
    pratiquement tous les rôles les plus misérables : personnage aveugle ( Akhareth Moyoura, Pich Sangvavong ) personnage au visage exécrable, femme torturée et violée, mais la star influente semblait manquer le personnage sourd et muet dans sa filmographie.

    Chivith Neak Kror ( Pheakdey Snaeh )


    De surcroit Vichara Dany, la plus talentueuse des comédiennes était également très à l'aise dans des rôles aussi comiques que coquins.

     

     

    Prayath Pir Chhlâng ( Pél Dèl Troy Yum )


    Son allure convenait aussi bien aux films contemporains qu'aux films d'époque, allant du personnage le plus malheureux à celui d'une princesse.

    Parallèlement, en bonne actrice versatile qu’elle est, Vichara Dany était sans doute la seule actrice au 1er plan qui osait défier Saksi Sbong dans sa propre discipline. Comme en témoigne une affiche du dernier film de Biv Chhay Leang "Pheanh Moha Mokalean" dans lequel la star montante en imposant une violence inouïe a fait payer Mae Meun plus ce que cette dernière n’avait dû à Dy Saveth dans le film Vil Vinh Na Bang.

     

    Vichara Dany

     Vichara Dany
    Pheanh Moha Mokalean


    Vichara DanyDotée d'un charme particulièrement divin, l'icône de la sensualité khmère fascinait, de loin et de près, aussi bien le grand public que les professionnels du cinéma. En personnage sexy, Vichara Dany a donné de la fièvre aux spectateurs en offrant une scène en sous-vêtement dans Pheakdey Snaeh.

    Toutefois Vichara Dany était rarement vue dans un film de sabre. Neang Sovan Panhcha fait partie des exceptions. Une spécialité que Vichara Dany ne s'y est pas montrée maladroite.

    Malgré un physique peu avantageux, en raison de sa taille plutôt moyenne, Vichara Dany savait s'imposer grâce à son immense talent instinctif assorti d'un charisme réel.
    Pour parvenir à se faire tant admirer, son talent seul ne faisait pas tout. Vichara Dany comptait aussi sur la performance de ses partenaires masculins avec qui elle formait le tandem.


    Vichara DanyKong Sam Oeun restait de très loin, un compère fétiche de Vichara. La complicité Vichara- Kong Sam Oeun, se traduisait par une série d'histoires d'amour, aussi juteuses qu'amères, qui se répèteaint pas moins d'une soixantaine de fois.

    Les moments sensationnels entre ces deux stars étaient aussi nombreux que divers. Leur union a pris un autre envol à partir de 1970 et culmine avec de nombreux inoubliables chefs d'œuvre.


     
    Rattanavong-Sokunthearos
    (Rattanavong)


    Les contes de fées au sommet du cinéma khmer ne débouchaient pas forcément sur la bonne fin, dans lesquels, les deux stars ont vu leurs destins diverger, laissant aux spectateurs, un sentiment d'extrême déception et de profonde tristesse.

    Ecouter attentivement cette triste chanson :

     

        Khnhom Troy Tae Yum (Sreyna Min Yum)


    Snaeh Aun Choun Bang Min Yok Vinh Té, Tae Bang Kom Ché Tha Aun Hean Louk Thleum Bang.

    Si vous ne connaissez pas l'histoire du film, cette chanson vous semble banale comme beaucoup d’autres chansons d’amour manqué. Mais l’histoire du film est poignante relatant l’union sans faille entre deux sœurs qui s’aiment et qui se respectent. La grand-sœur amoureuse en solo ne sait pas que l’être dans son cœur est le petit copain (Kong Sam Oeurn) de sa petit-sœur (Vichara Dany).

    Dans ce film, on ne pouvait pas s’empêcher d’être ému par les sacrifices de Vichara Dany obligeant à contre cœur Kong Sam Oeurn d’épouser sa grand-sœur.

    Effectivement le malentendu et l’incompréhension occupent une place tellement importante que l’irréparable n’a pu être évité. Bilan : une morte, un couple brisé mais un heureux.

    Sreyna Min Yum. Ce fut un chef d’œuvre larmoyant de choix, sans doute un des meilleurs réunissant Kong Sam Oeurn et Vichara Dany dans une histoire d’amour manqué. On peut attribuer ce succès à la virtuosité de So Man Chhiv qui a réussi à créer un film aussi émouvant.

     

    Vichara Dany

     

    Même cause même effet, les deux stars ont connu aussi la fin non heureuse  dans Tep Sodachan, Teav Ek, Thavary Meas Bang.

     

    Chamrieng Snaeh Tum teav ( Teav Ek )

    Il arrive aussi que les deux stars jouaient ensemble dans un film non romantique, car ils sont d'emblée mari et femme dès le début du film. C'est le cas du film thriller inspiré de l'écrit de Mith Sakhon "Tong Moranak". Mais So Man Chhiv, le réalisateur a quand même trouvé un moyen pour offrir un moment romantique vers la fin du film via une chanson dialogue, une façon de fêter la retrouvaille entre les deux époux.


     Ayuk Min Os Min Slab ( Tung Moranak ) 


    Rare phénomène qui mérite d'être souligné, ces deux stars, bien que présentes dans la même scène, ne se sont pas croisées sur leurs chemins où leurs fins sont tragiques pour au moins 5 films.

    Vichara Dany n'est pas faite pour Kong Sam Oeun dans Sam Pong Phka Char dont le rôle principal revient à Kong Sam Ath.

    Dans Chan Deka Sangva Pich, Vichara Dany joue le rôle de la sœur cadette de Kong Sam Oeun.

    Kong Sam Oeun est mort à mi-parcours dans Neag Champey Sâr laissant Vichara Dany parcourir seule le chemin avec un enfant à charge.

     

    Tumnuonh Neang Champey Sor ( Neang Champey Sar )


    Vichara Dany incarne la fille adoptive de Kong Sam Oeun dans Phlov Cheak Chea Bey dans lequel elle joue en solo, pour la première fois de sa riche carrière (une fille solitaire, sans prétendant amoureux) et apparait seulement dans le dernier quart d’heure du film.


    Phlov Chèk Chea Bey


    Kong Sam Oeun se contente d’un rôle d’honneur dans le dernier film de Uong Kanthuok, Aun Neng Bang dans lequel So Hean et Vichara Dany jouent les amoureux.

     

    Au-delà du cadre professionnel, les deux stars semblaient s'apprécier réciproquement hors scène et affirmaient leur unité dans le domaine plus ou moins privé. En effet, Vichara, en tant que réalisatrice de ses trois beaux films ( Neang Champey Sar, Oh Na Satum Srey et Phkay Preah Angkea ) confiait le rôle masculin, exclusivement à Kong Sam Oeun et celui-ci en faisait de même, dans les quatre films dont il est réalisateur ( Pich Sangva Vong, Lum Orng Puthachhat, Tumnuonh Bangkong Kaèk et Darn Snam kâng Rotès ) en désignant Vichara Dany, comme l'actrice unique.

     

     Champey Rik Prous Sansehm ( Neang Champey Sar )

     Phkay Preah Angkea

    Chamrieng Sdach Phtum ( Pich Sangva Vong )    

     

    A ce jour, quels souvenirs de l'alliance Vichara-Kong Sam Oeun, laissent à la nouvelle génération ? Seulement cinq de leurs films échappent à la destruction ( Tip Sodachan, Pél Dèl Trov Yum, Thavary Meas Bang, Panhcha Por Tévy et Rattanavong ) auxquels s'ajoutent deux autres films sans fin ( Chhoeng Day Ov Puk et Muoy Meun Alay ).

     

    Chamrieng Snaeh Khnhom ( Pél Dèl Troy Yum ) 


     Chamrieng Avasaan ( Muoy Meun Alay )   
     

     

    Mék្្ Euy Chuoy Phang ( Choeng Day Ov Puk )

     

    Des milliers de photos galerie affichées en salle pendant la projection des films ont aussi disparu. Parmi les rares photos qui restent, on peut voir ces deux stars, cote à cote dans un certain nombre de photos tirés des posters et livres cinéma rescapés. Une photo faisant apparaître dans un étang, une liaison amoureuse entre les deux stars via une chanson dialogne, ( photo ci-après ) est incontestablement l'une des plus belles.

     

    Vichara Dany

     


    Bopha Rainsey Dey Bey Por ( Tror Pieng Peay )

    Neang Séda Duong, Rath Champey Srey O Rumduol, font partie des derniers films projetés qui ont marqué la fin d'une longue série de lune de miel entre Vichara Dany et Kong Sam Oeun.


     

    Choeur Cheth Borng Chos ( Neang Séda Duong )



    Nous leur devons plus de 200 films joués séparément et conjointement par les deux stars suprêmes. Locomotive du cinéma khmer, Kong Sam Oeun et Vichara Dany réunis pèsent à eux deux plus de la moitié de la filmographie khmère des années 70.

     

    Vichara Dany



    Mais que s’est-il passé lorsque Vichara Dany, Kong Sam Oeun et Chea Yuthan se sont réunis dans le même film ? La scène s’est produite une fois seulement dans Bomnol Chheam Ov Puk. Long Sideth, le réalisateur a tranché en faveur de celui qui a tourné le plus de films avec l’actrice.


     
     

    Chumrok Snaeh ( Bamnol Chheam Ov Puk )




    Vichara DanyEn effet, Chea Yuthan en faisait deux fois moins que Kong Sam Oeun aux côtés de Vichara Dany.

    Pour une trentaine de rencontres de haut niveau, Chea Yuthan faisait de Vichara Dany son meilleur duo. Cependant, il ne reste aucun film rescapé disponible à ce jour mettant en contact Chea Yuthan et Vichara Dany.

    Maigre consolation toutefois, écoutez ce qui suit :

     


    Bande d'annonce Pyous Chivith


    Dans cette bande d'annonce extraite du film Pyous Chivith de Monorum Film réalisé par Sar Heng, on entend ces deux stars dialoguer. C'était la seule pièce en audio qui subsiste. Ce film remporte un vif succès en mélangeant habilement action et humour.


    Chea Yuthan et Vichara Dany, c'est aussi un film tous les trois mois dans les années 70. En chanson dialogue, si " Kamsan Kongkea " du film Pichey Vongsa de Van Chann symbolise la toute première rencontre musicale entre ces deux stars en 1967, l'une des dernières chansons célèbres réunies ces deux stars serait " Anoupheap Ney Puk Moat " extraite du film Bramath Bramong de Baksey Thansuo projeté fin 1974 au cinéma Battambang.

     

    Vichara Dany

     Bramath Bramong


      Anuk្ Pheap Ney Puk Mort ( Brormat Brormong )

    Inoubliable ! une cinquantaine de chansons dialogue performées par ces 2 stars sont encore vivantes.

     

    Chamrieng Eth Prieng Tuk

    Somboth Chong Kroy ( Ronteas Khae Braing ? )

     

    Thngay Avasan Ney Dechor Damdin ( Dechor Damdin )

    Tumnuonh Neang Ampor Pich ( Neang  Ampor Pich )

    Tumnuonh Neang Bodacha ( Neang Bodacha )


    Prasath Snaeha ( Neang Bodacha )

     

    Chamna Prum Liketh

    Yeung Kom Bamplich Knea ( Chamna Prum Liketh )


    Chan Chak Mék ( Pyous Chivith )

     

    Vichara Dany s’affichait dans son dernier film comme elle avait débuté. Elle débuta en effet sa carrière aux côtés de Chea Yuthan dans Loheth Veasna en 1965 et a conclu son dernier film en compagnie du même acteur dans Machha Stung Khiev. Ce film sur le point d’être projeté au cinéma Sorya en avril 1975, est interrompu par la chute de Phnom Penh.

    10 ans séparent ces deux extrêmes photographies de Vichara Dany. Visiblement le temps n’a aucune emprise sur le charme de la star montante.


     

    Vichara Dany

    Loheth Veasna 1965 (haut) et Machha Stung Khiev 1975 (bas)

     

    Vichara DanyDe même, avec Van Vannak, Vichara Dany était  deux fois moins présente qu’aux côtés de Chea Yuthan.

    En une quinzaine de rencontres, Van Vannak jouait plus de la moitié de ses films en compagnie de la star montante et en faisait aussi son meilleur duo. Van Vannak et Vichara Dany n’ont pas raté une seule occasion. Ils jouent en effet les amoureux à chaque rencontre.

     

     


     

    Snaeha Pinavong ( Neang Sovan Panhcha )

     Snaeha Champa Meas ( Neang Champa Meas )
     

    Duong Champa ( Proleng Polikam )

    Snéha Neang Champa ( Proleng Polikam )



    Ceci étant, Van Vannak est le seul acteur à avoir atteint ce palmarès. Cependant Van Vannak et Vichara Dany ne sont jamais vus conjointement sur scène en tenue moderne.


    Entre Van Vannak et Vichara Dany, il convient de rappeler pour mémoire que trois chefs d’œuvre n'ont aucune trace formelle de leurs existences, à ce jour :


    Kaun Krok Khmao qui finit en 2 épisodes est une réalisation de Pisnoka Film dont Van Vannak est lui-même metteur en scène. Kaun Krok Khmao 2 est un film de sabre qui symbolise sans doute la rupture entre ces 2 stars, dans lequel Vichara Dany et Van Vannak se sont vus sur le grand écran pour la dernière fois de leur carrière, fin 1972.


     

    Kaun Krok Khmao



    Chao Chab Kdam réalisé vraisemblablement par Mâk Hou en 1972 pour Apsara Film, parle de l’histoire d’amour entre la fille d’un bourgeois (Vichara Dany) et un malheureux garçon ramasseur de crabes (Van Vannak).


    Kansèng Loheth, chef d’œuvre de LY You Sreang sorti en 1972 est un plateau royal pour Van Vannak pour avoir réuni dans le même film trois actrices aussi connus que Vichara Dany, Som Van Soudany et Som Bopha.


     

    Phka Rik Knong Suon ( Konsèng Loheth )



    C’est aussi Kansèng Loheth qui a permis à Vichara Dany de remporter son duel face à Som Van Soudany par 2 victoires à 1. Ce fut le 3ème et dernier film dans lequel Vichara Dany et Som Van Soudany jouaient conjointement dans une rivalité amoureuse. Som Van Soudany avait battu Vichara Dany dans Thavary Meas Bang mais cette dernière a pris la revanche dans Rattanavong.



    Face à Vichara Dany aucun autre acteur ne parvenait à franchir la barre de 5 duos au sommet.

    Cependant un comédien hors norme revendiquant à lui seul une douzaine de titres au sommet pendant la guerre, a crée une surprise.


    Vichara DanyIl s'agit de Trendeu. En effet la carrière de Trendeu a pris une nouvelle dimension à partir de 1972. L'engouement populaire pour cette star au parcours atypique, a donné des idées nouvelles à un certain nombre de réalisateurs comme Tat Sam Nang, Som Sam Ath...

    C'est ainsi que Trendeu s’est lancé sur le devant de la scène pour une douzaine de fois dans un rôle au sommet ou en second rôle s’emparant au passage de Vichara Dany dans des films comme Si Bay Bok Chhnaing, Reus Kaun Brasa ou encore Neak Srae Chol Krong.

     

     


    Kongkaeb Moat Beng ( Si Bay Bok Chhnaing )

    Kondol Knong Suon ( Si Bay Bok Chhnaing )

    Cette consécration lui valait d'intégrer le clan des meilleurs acteurs de la génération 70 hors Carré d'As, conduit par le trio So Hean, Kong Sam Ath et Lim Sophan, tous les trois peinaient à atteindre le seuil de 10 mises en scène.


     

    Vichara DanyEntre Vichara Dany et So Hean, les choses sont très simples. Car d’abord So Hean semblait ne connaitre qu’une seule actrice dans le carré d’As dans les années 70.
    Avant 1970 on n’a vu So Hean en second personnage amoureux de Vichara Dany dans Neang Kakey et Thavary Meas Bâng auquel s’ajoute Proleng Polikam en 1972 toujours en second rôle.  Mais il fallait attendre jusqu’en 1973 pour voir So Hean jouer 4 films dans le rôle principal avec la grande star durant les deux dernières années qui précèdent la chute de Phnom Penh: Pheakdey Snae, Aun Neng Bang, Sayon Vel Vinh, Yun Nis Thngay Saek.

     

    So Hean

     

    Phiekdey Snaeh

    Phiekdey Snaeh

     

    Vichara DanyKong Sam Ath (Frère cadet de Kong Sam Oeun) pour sa part doit sa carrière à Lay Nguon Heng et So Man Chhiv grâce à qui son destin est lié 4 fois avec celui de Vichara Dany à raison d'un film tous les ans depuis 1970 (Chann Deka Sangva Pich (71), Kesâr Mealea (71), Tek Chhéng (72) et Sampong Phka Cha (73)). Ils se sont vus ensemble à 3 reprises dans un rôle au sommet pour la première fois dans Késor Mealea et la dernière fois dans Sampong Phka Cha.

     

     Brachum Knea Ram Léng Sabay ( Riem Chborng Yeung )

    Sampong Phka Cha

    Samnok Mealea ( Késor Mealea )

     

    Mais il ne reste aucune photographie originale ni document attestant leur rencontres. Seules quelques chansons dialogues entre les 2 stars subsistent.


    Vichara DanyLim Sophan a dû pendant quelques années se contenter de petits rôles sur le grand écran avant de voir son ami Tat Samnang lui offrir une chance en 1973. En confiant à Lim Sophan un premier rôle majeur dans Chao Kambet Bontos aux côtés de Vichara Dany, Tat Samnang a offert à Lim Sophân, ce que So Man Chhiv lui avait toujours refusé.


     

     

    Kur Thpol Aun Na ( Chao Kambeth Bontos )

     

    C'est grâce à cette chanson performée avec Vichara Dany que Lim Sophân s'est créé un nom. Vichara Dany et Lim Sophân se sont vus dans au moins deux autres films :  Kyong Sambol Bey et Sophiny Meas Bang.

     


    Vichara DanyMais la bonne stupéfaction revient à Saravuth. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Saravuth créa une surprise attendue, en cueillant à sec la star influente  Vichara Dany. Cette rencontre a eu lieu en 1971, dans Saray Ondèth, où Saravuth s'est invité pour la première fois dans un rôle suprême dans la 11ème édition de Prasath Meas.

    Saravuth est connu pour jouer l’amoureux éconduit de sa cible, mais une exception dans Saray Andèth. Vichara Dany une fille amoureuse mais pas heureuse s’emploie à la moindre occasion qui se présente pour séduire son bien aimé, lequel endosse l’habit d’un jeune paysan retenu par son travail de champs ne se montre guère disponible.

    Beaucoup de chansons solos non passionnelles, mais l’indifférence de Saravuth est telle qu’une très romantique chanson dialogue dans le film « Cheth Muoy Thleum Muoy » est confiée au duo Saravy-Som Bopha qui incarnait conjointement le second rôle dans le film.

     


    Cheth Muoy Thleum Muoy ( Saray Ondèth )

    Saray Ondèth

    Bronaing Touk Léng ( Saray Ondèth )

    Phlieng Thleak Deum Chhnam ( Saray Ondèth )

    Autre surpise attendu vient de Nor Rithya. Après plus 10 ans de bons et loyaux services avec sa propre production Preah Keo Morokoat Film dont il est à la fois réalisateur et acteur pour près d’une dizaine de films, Nor Rithya a mis un terme à sa carrière en faisant un étonnant retour en 1971 arrachant de justesse un film aux côtés de Vichara Dany dans Prum Den Prum Cheth.

    Par la voix de Ros Serey Sothea, Vichara Dany dans l'habit d'une fille de la jungle de Rattanak Kiry  a fait une déclaration d’amour à Nor Rithya, alors médecin  militaire dans l’inoubliable chanson Tek Oh Yadav. 

     

    Vichara Dany

     


    Tek O Yadav ( Prum Dèn Prum Cheth )

    Vichara DanyYi Kilen est sans doute le plus chanceux. Les rôles qu'il incarnait sans jouer le rôle principal, ont croisé le chemin du personnage joué par Vichara Dany à deux reprises. En fait c'est Biv Chhay Leang qui a offert une première occasion à Yi Kilen en 1967, dans Neang Kakey, mais a dû la partager avec Van Vannak et So-Hean. Yi Kilen a réitéré son exploit toujours dans le film de Biv Chhay Lieng en 1972 dans Teav Ek où il a abusé de sa cible, sous le costume de Sdech Reamea Cheung Prey.

     

     

     

    Vichara DanyUn autre comédien de renom Meas Sam El qui faisait de lui seul acteur issu de l’école des beaux-arts a beau tourner avec toutes les stars du carré d’As. Mais entre Meas Sam El et Vichara Dany il est possible que la rencontre au sommet a eu lieu une seule fois dans Beysach Phnom Sâr en 1969. Mais auparavant en 1967, une aventure au second plan entre ces 2 stars est intervenue dans Sinselachey dans lequel Meas Sam El incarne Sdech Neak.

     

     

     

     

     

    Tumnuonh Sdach Neak Saing Selachey )

     

    Vichara DanyQuant à Chhum May Yasith, il est vraisemblablement le seul acteur à avoir créé une performance surclassant ainsi Chea Yuthan dans un amour triangulaire avec Vichara Dany  dans le film Poh Vék Sra Gnè.

    Chea Yuthan y a été en effet contraint de céder la super star Vichara Dany à May Yasith. Dans Poh Vék Sra Gnè, inoubliable est le bref passage dans une pièce de théâtre s’inscrivant dans le film dans laquelle May Yasith et Vichara Dany incarnaient les amoureux furtifs surpris par le monstre, père de la héroine.

     

     

     

    Meas Snaeh Braney Phang ( Pos Vék Sra Ngae )

     


    Chè Chong ( Pos Vék Sra Ngae )

    Mission accomplie pour Nor Rithya, Yi Kilen, Meas Sam El et May Yasith alors que  Mak Hou, Som Dorin ou encore Pich Sophal semblaient toujours rêver de la lune de miel sur scène avec l’étoile montante. En effet, nous n'avons trouvé aucune trâce qui nous contredit. D'autant plus que ces stars de la génération 60 quittaient le cinéma ou ne jouaient qu'un rôle effacé au cours des années 70.

    Faisant aussi partie de la révélation des années 70, les apprentis du cinéma khmer Serey Rattana et Si Savada  semblent un peu trop jeunes pour pouvoir se mesurer à Vichara Dany. Toutefois la satisfaction inattendue est venue de Lum Ang, un autre néophyte du cinéma qui après avoir manqué une 1ère occasion dans Neang Trocheul Dos Tral en 1973, a arraché Vichara Dany durant la dernière minute du film Srey Nah Min Yum sous le nez et la barbe de Kong Sam Oeun en pleine déconvenue, fin 1974. 

    Mais la grosse déception revient à un énorme acteur de taille qui tentait en vain de s'emparer de Vichara Dany, alors qu'il a signé quelque 30 films en compagnie de la star montante sur une centaine de films à son palmarès. De quel acteur s’agit-il ?


    C'était un parcours inachevé de
    Vichara Dany. Avec seulement une dizaine de film vers la fin de la décennie 60, la star conquérante en compte au total plus de 120 à son actif. Autrement dit pour jouer plus de 100 films sur 5 ans en temps de guerre, alors que les lieux de tournage se limitaient à des zones de plus en plus restreintes, comment s'organisaient les journées de Vichara Dany ?

    Pour comprendre comment ce rythme était tenable, écouter l'interview du 18 mai 1974 de Vichara Dany avec le journaliste français René Laporte alias TVEAR :

    Tvear : Mais dites moi Vichara Dany, il n'est pas facile de vous trouver, combien tournez vous de films à la fois ?

    Vichara Dany : une vingtaine.

    Tvear : C'est incroyable ! Pourriez-vous donner un exemple de votre emploi du temps ?

    Vichara Dany : De 7 h du matin à midi, j'ai tourné pour Vann Chan Film. Après un repas rapide, je tourne jusqu'à 16 h au studio Sorya. Puis j'irai aussitôt après dans un autre studio jusqu'à 20h30. Souvent après diner, je continue à tourner parfois jusqu'à l'aube.

    Tvear : Alors quand vous reposez-vous ?

    Vichara Dany : Jamais, sauf quand les producteurs ne tournent pas ou que je suis malade.

    Tvear : Et les producteurs s'arrêtent-ils souvent ?

    Vichara Dany : Il y en a un ou plusieurs qui tournent.

    Tvear : Et, êtes vous souvent malade ?

    Vichara Dany : Non, mais savez-vous qu'une comédienne de santé fragile ne peut pas faire ce métier.

    Tvear : Merci Vichara Dany, je vous souhaite donc de conserver cette santé, dont en effet vous avez grand besoin pour soutenir ce rythme épuisant.

    Il ressort de ce bilan très flatteur, une avalanche de superlatifs pour la figure mythique Vichara, qui a accompli ce qu'aucune actrice khmère n'avait réussi jusqu'ici :

    - 85 % des chefs d'œuvre interprétés par Vichara Dany sont réalisés dans le régime républicain,


    - environ la moitié de ses films, Vichara Dany joue aux cotés de Kong Sam Oeun,

    - environ le quart de ses films, Vichara Dany joue aux cotés de Chea Yuthân,

    - environ 1/8 de ses films, Vichara Dany joue aux cotés de VannVanak,

    - entre 1970 et 1975, tous les 18 jours est sorti un film dans lequel Vichara assurait le rôle féminin (plus de 100 films sur 5 ans). Comme la projection d’un film était d’un mois en moyenne, il n’y avait donc pas un jour sans l’ombre de Vichara Dany sur le grand écran.

    Dans le détail durant les 5 dernières années de 70 à 75 qui précèdent la chute de Phnom Penh Vichara Dany revendiquait à elle seule le nombre de films joués supérieur à celui de ses 4 dauphines réunies en rôle principal.

    En moyenne Vichara Dany jouait 20 films par an dans les années 70 avec un record de 22 films en 1972 comme en témoigne l'image qui suit y compris les 2 éposodes de Kaun Krok Khmao.

     

    Vichara Dany



    Autre record de taille, Vichara Dany revendiquait seule sans partage tous les films qui s’achevaient en deux épisodes exceptés les deux séries de Tea Lim Koun : Achey et Poh Keng Kâng. Ainsi on dénombre en tout, 7 films en deux épisodes tous projetés après 1970 dans lesquels Vichara Dany interprétait le rôle féminin : Neang Champa Meas, Panhchapor Tevy, Chhoeng Day Ov Puk, Kaun Krok Khmao, Alev Avoek, Si Bay Bok Chhnaing et Sophiny Meas Bâng.

     


    Sophiny Meas Bâng

    Mais en collectionnant les excès de sa passion pour le cinéma, Vichara Dany n'a pas pensé à fuir le pays en guerre, alors qu'elle en avait le moyen. Nob Nem sain et sauf après sa libération par les KR fin 1970 est sans doute la cause de cette désillusion, le choix de rester dans le pays en espérant la paix retrouvée. Mais le destin décide de lui faire payer au prix fort. L'actrice la plus célèbre de l'histoire du cinéma khmer, est peut-être celle qui a le plus souffert.

    Loin de ses images rayonnant dans les films, Vichara Dany a vu son destin brisé en plein vol en avril 1975, puis basculer dans la profondeur de l'enfer jaune qui lui aura été fatale, à l'instar de la plupart de ses collègues acteurs, chanteurs, ainsi qu'une large partie de nos concitoyens.

    Vichara Dany résistait parfois ressuscitait à quelque 120 épreuves de sa vie comédienne, mais n'a pas survécu à une seule épreuve imposée par les KR. On a du mal à imaginer qu'une comédienne qui se voyait la carrière se prolonger jusqu'au rôle de grand-mère a trouvé la mort précipitée à moins de 30 ans sans avoir eu le temps de profiter des fruits de son travail plus que ardent.



    Tumnuonh្ Neang Tévy ( Panhcha Por Tévy )


    Vichara Dany laisse derrière elle un palmarès inégalable qui fait d’elle une personnalité à part au sein de notre patrimoine audio-visuel, celle de la plus grande actrice khmère de tous les temps, qui restera à jamais ancrée dans l'histoire du cinéma khmer.

     

    Visualiser ses films rescapés : 

    1) Panh Cha Por Tévy

    2) Muoy Meun Alay

    3) Thavary Meas Borng

    4) Pél dèl trov yum

    5) Pheakdey snè

    6) Neang Sovan Panh Cha

    7) Tep Soda Chan

    8) Rattanavong

     

     

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

     

    Preah_Thong_Neang_Neak

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :