• Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Directeur : Hem Chamreun
    réalisateurs : Yvon Hem, Dora Hem
    Années actives : 1966-1975
    Films réalisés : une dizaine
    dont plus de 10 avant la guerre : non
    dont plus de 10 pendant la guerre : non

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun, Chea Yuthan, Van Vannak
    Actrices carré d'As : Vichara Dany, Som Van Soudany,
    Acteurs hors carré d'As : Meas Sam El, So Hean
    Actrices hors carré d'As : Kèo Montha

    Filmographie par Acteurs

     

       

     

     

     

    Baksey Than SuoLy  You Sreang se sent bien triste à chaque fois que l'on aborde la perte par destruction de tous ses films. Mais Yvon Hem (malheureusement décédé en août 2012 de suite d’une longue maladie) était bien ravis de voir que cinq de ses films épargnés après la purge. En plus il existe au moins une preuve écrite ou un poster pour ses films disparus.

    A l'origine Yvon Hem était d’abord l’assistant de Marcel Camus dans le tournage de "L’Oiseau de Paradis" en 1962 mettant en scène pour la 1ère fois Meas Sam El, Hèm Nary et Saksi Sbong.

    Par la suite, Yvon Hem créa son propre studio de production portant le titre de ce film : l'Oiseau de paradis qui signifie en Khmer " Baksey Thansuor ".

    Sous l'impulsion de Monsieur Hèm Chamroeun (père), Baksey Thansuo Production contribuait beaucoup au développement du cinéma khmer des années 60-70. Réalisateur réfléchi, Yvon Hèm ne produisait pas en nombre. Avec seulement 9 chefs d'oeuvre dans sa filmographie sous sa direction, il  se limitait à créer à raison d'un film par an. Son oeuvre était reconnue dans chacune de ses réalisations :

    - en 1966 Preah Ream Chol Kot Banhchhot Neang Séda

     - en 1967 Sovanhong

     - en 1968 Ynao Bosba

     - en 1969 Abul Kasém

     - en 1970 Neang Sovan Panhcha

     - en 1971 Preah Kamchay Tip

     - en 1972 Chak Déth

     - en 1973 Pheakdey Snaeh

     - en 1974 Bramat Bramong

    Dans son premier film, Yvon Hèm osa ce que les autres réalisateurs hésitaient, en s'attaquant à un morceau aussi gros que "Ream Ké". Il a toutefois sectionné un épisode dont adaptation est plus facile à mettre en scène : Preah Ream Chol Kot Banhchhot Neang Séda qui réunit Meas Sam El, Kèo Montha et en second rôle Kong sam Oeun. 

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than SuoAvant le régime républicain, le tandem Kong Sam Oeun – Som Van Soudany était à l'origine du grand succès des trois films suivants de Yvon Hèm : Sovanhong, Ynao Bosba et Abul Kasém.

    Les deux derniers inspirés de la fabuleuse histoire de Mille et une nuits a nécessité un gros budget dans le montage des infrastructures artificielles se conformant à la coutume de l'univers arabe.

    Ynao Bosba et Abul Kasém étaient aussi à l'origine de la popularité de Som Van Soudany. 

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Sovanhong

    Sovanhong

    Sovanhong

    Sovanhong

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

     

    Ynav Bosba

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

     

    Chan Reas Kondal Thngay Trong ( Abul Kasém )

     Pathamvey Abul Kasém

     

    Baksey Than SuoChangement de décor en 1970. En invitant Vichara Dany aux côtés de Van Vannak dans Neang Sovan Panhcha, Yvon Hem commença à entrevoir des signes positifs venant de la star montante, alors qu’il avait toujours préféré le duo Kong Sam Oeun & Som Van Soudany dans ses trois précédents films.

    Dans Neang Sovan Panhcha, Vichara Dany a démontré sa capacité martiale, en réponse à une provocation de Van Vannak dans un jeu de sabre dont la confrontation entre ces deux stars finit par unir leur destin.

    Curieusement Mandoline qui se trouvait toujours en bonne place dans les films de Baksey Thansuor était totalement absent dans Neang Sovan Panhcha. Yvon Hem aurait sans doute rendu la scène plus vivante en plaçant Mandoline dans le rôle d’Ayak Kaya pour en faire deux frères entièrement comiques entre Mandoline et Trendeu. Les deux comédiens n'étaient pas alternatifs mais complémentaires.


    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Snéha Pinavong ( Neang Sovan Panhcha ) 

    La suite de la filmographie de Yvon Hèm a vu le départ définitif de Van Vannak, mais Vichara Dany y consolidait sa position pour ne laisser qu'une seule occasion à sa rivale de revenir dans Preah Kamchay Tip. 

    En effet en 1971, Yvon Hèm a mis en scène l'imagination de Ev Sam Ang dans un récit qui rappelle de l'époque où le régime barbare aux pouvoirs était à la capture des jeunes filles vierges destinées à être brûlées vives ( Bochea Yanh ) au cours de chaque cérémonie religieuse.

     

    Baksey Than Suo

     

     

    Tévary Duong Cheth ( Preah Kamchay Tip )

    Monus Chas Ches Thnam ( Preah Kamchay Tip )

    Outre l'adieu entre  Kong Sam Oeun ( Sithikon ) et Som Van Soudany ( Tévary ) dans un contexte particulièrement houleux, ce célèbre film Preah Kamchay Tip a aussi permis à Séng Botun endossant le rôle de la méchante reine Molika de faire une très belle démonstration en femme sexy.

     

    Baksey Than Suo

     

    Un an plus tard Kong Sam Oeun était remis en selle pour la cinquième et dernière fois par Yvon Hèm dans Chak Déth où il a rencontré l'incontournable Vichara Dany qui incarna un personnage sauvagement martyrisé par Huy Sann.

    Chak Deth était aussi l'unique film interprété conjointement par Kong Sam Oeun et Vichara Dany. Jamais une maison de production aussi importante que Baksey Thansuor ne comptait qu'une seule rencontre entre ces deux stars au sommet.

     

    Baksey Than Suo



    Konsèng Banhcham Cheth ( Chak Déth )


    Snaeh Heuy Nov Tae Snaeh ( Chak Déth )

    Il a fallu attendre jusqu'en 1973 pour voir sortir dans sa mise en scène, la première oeuvre contemporaine de Yvon Hèm. Pheakdey Snaeh ( A l'origine son titre était Tek Phnék Peakdey puis rebaptisé Oh Pheakdey Snaeh ) était l'un des rares films dans lequel Vichara Dany posait en sous-vêtement, une audace vestimentaire qui créait une forte sensation.

     

    Baksey Than Suo

     

    Baksey Than Suo

     

    Chivith Neak Krâr ( Peakdey Snaeh )

    Peakdey Snaeh

     

    De par ce film, Yvon Hèm a créé une double surprise. Le choix de So Hean dans le rôle suprême était inattendu pour beaucoup, alors que Nob nèm jusqu'ici absent du catalogue filmographique de Baksey Thansuor fut un invité surpris dans un rôle de bad guy très honorable pour lequel il se faisait copieusement insulter par les spectateurs.

     

    Baksey Than SuoCe film actuellement disponible est cependant coupé, car la suite de l’histoire est très mélancolique. Après son mariage, Pheakdey ( Vichara Dany ) se trouve confronter face aux chantages interminables de Sangha ( Nob nèm ) qui la menace de rendre public les photos et les négatifs ( en sous vêtement ) en sa possession contre à chaque fois, une grosse somme d’argent.

    L'harcèlement moral de Sangha a eu raison de l’incompréhension qui conduit Pheakdey à l’extrémité irréparable pour préserver l’honneur de son mari et de sa fille.  

     

    Yvon Hèm co-réalisa avec son frère Dora Hèm, dans son dernier film sorti en 1974 où  Vichara Dany est reconduite pour la quatrième fois, dans les films de  Baksey Thansuor. Mais cette fois, les réalisateurs ont fait appel pour la première fois à Chea Yuthan pour endosser le costume de l'homme qui doit sa puissance physique à sa barbe. Car une fois rasé, il est devenu vulnérable et inoffensif.

     

    Baksey Than Suo

     

    Anoupheap Ney Pokmoat ( Bramath Bramong )

     

    Ça s'est passé dans Bramath Bramong, genre de film d'horreur qui a connu un grand engouement, et comme cerise sur le gâteau, une célèbre chanson «  Anoupheap Ney Pokmoat ». Notons aussi que Phuong Phavy en incarnant le leader de Bramath Bramong, y jouait un rôle sexy très fascinant.

     

    Baksey Than Suo

     

    Spot publicitaire Bramath Bramong

    Côté interprétation, dans l'absolu Som Van Soudany et Vichara Dany revendiquaient chacune 4 films dans la filmographie de Yvon Hem, avec un avantage certain pour la dernière qui jouait les quatre des cinq derniers films.

    Mais dans le détail on peut toutefois remarquer :

    La sagesse de Som Van Soudany qui déjà avec Prasath Meas Film ne connaissait qu'un seul homme, restait fidèle à son image avec Baksey Thansuor. Mais cette fois, c’était au tour de Kong Sam Oeun qui jouait la vedette aux côtés de Som Van Soudany dans Sovanhong, Ynao Bosba, Abul Kasém avant 1970 et Preah Kamchay Tip en 1971.

    Et encore le caprice de Vichara Dany qui comme dans Prasath Meas Film était encore entourée autant d'hommes que de films joués : Van Vannak dans Neang Savan Panhcha, Kong Sam Oeun dans Chak Deth, So Hean dans Pheakdey Snaeh et Chea Yuthan dans Bramath Bramong.

    Mais tout compte fait, Kong Sam Oeun restait le grand gagnant pour 6 sélections au total dont seulement une seule fois aux côtés de Vichara Dany dans Chak Deth.

    Il est aussi à noter que ni Dy Saveth ni Kim Nova était présente dans la filmographie de Yvon Hèm.

    Avec cinq chefs d'oeuvre rescapés, Yvon Hèm est le réalisateur qui nous laisse à ce jour le plus grand nombre de films : Sovanhong, Ynao Bosba, Abul Kasém, Neang Sovan Panhcha et Pheakdey Snaeh.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :