• Stars séniors

     

    1ère Génération

    Sam Sophon

    A l'instar de Mae Meun, Sam Sophon était sans doute l'acteur le plus connu dans sa catégorie du troisième âge. Mais contrairement à son compère féminin, son domaine de prédilection reste limité au rôle de père traditionnel plus ou moins monotone mais tout à fait admirable, encore que son rôle sordide dans Cheth Mday constituait une exception.

    Plus présent dans des films contemporains, Sam sophon est particulièrement courtisé par Uong Kon Thuok. On peut actuellement apprécier sa prestation dans Thavary Meas Bang et Pél Dèl Trov Yum.

     

    1ère Génération

    Pov You Léng


    Elégant et sérieux, Pov you léng était notamment sollicité dans des films d’époque. Sa spécialité restait dans l’incarnation des personnages très classe : roi doux, personnalité hautement distinguée ou fortunée. Il jouait rarement des personnages malheureux.

    On le voyait dans Trapeang Peay, Neang Ampor Pich, Sobsith...


     

    1ère Génération

    Duch si dim

     

     

    Contrairement à Pov You Léng, Duch Si Dim est voué à des personnages modestes voire malheureux ou malades.

    Il jouait le père de Meas Sam El dans Cheth Mday et celui de Kong Sam Oeun dans Riem Chbang Yeung.

    Celui de Dy Saveth dans Kolab Pailin était une exception.

     

     

    Stars séniors

    Or Pho

    Or Pho était très actif dans les films datés des années 60 comme en témoigne le célèbre chef d’œuvre Sovanhong de Yvon hèm, mais sa présence s’est réduite au cours des années 70.

     

    1ère Génération

    Em Sona

    Personnage typique dans des films de sabre et d’arts martiaux, Em Sona était sans doute le seul acteur crédible dans cette discipline.

    Il est reconnaissable actuellement dans deux film, Tep Soda Chan et Sovan Panhcha.

     

    1ère Génération

    Chin Sinath

    Très brillante dans sa spécialité au cours des années 60-70, Chin Sinath a su faire preuve dans un style qui lui était propre d'un grand talent en tant que mère. Aussi à l'aise dans l'interprétation gentille que méchante, elle incarnait en revanche mieux en riche qu'en pauvre.

    Sur le plan sexy, Chin Sinath allait plus loin que Sak Sisbong, Phuong Phavy ou encore Séng Botum. Une scène dénudée dont elle fait l'objet dans Chhoeng Day Ov Puk, sous les yeux bridés d'un So Chin ( son mari dans le film ) particulièrement agité, constituait un spectacle rarissime au sein du cinéma khmer.

    Rescapée de l'enfer jaune, Chin Sinath est décédée il y a quelques années.

    Pèl Dèl Trov Yum et Choeng Day Ov Puk restent deux souvenirs inoubliables de Chin Sinath.

     

    1ère Génération

    Mak Pol

    Mak Pol était connue pour son rôle d'une mère traditionnelle. Contrairement à Mea Meun, son allure n'est pas adaptée à des interprétations agressives, comme en témoigne le film Vil Vinh Na Bang actuellement disponible.

    Seule Mae Chea lui ressemble dans des rôles comparables.


     

    1ère Génération

    Mae Chea

    A l'instar de Mak Pol, Mae Chhea jouait le rôle d'une mère parfaite plus ou moins traditionnelle dans de nombreux films notamment dramatiques comme Orn Euy Srey Orn et Pheakdey Snaeh.

    Mais contrairement à Mae Meun ou Chin Sinath, Mae Chea n'était pas conçue pour des interprétations de nature violente et cruelle.

     

     

     

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