• Autres Producteurs

     
     

    Autres Producteurs

     
    Nombreux sont des studios de production de films qui étaient planifiés pour fabriquer un ou deux films dont les producteurs rêvaient et qu'il ne nous est pas possible de tous citer dans la rubrique "principaux réalisateurs".
     
    Par ailleurs, certaines maisons de production de films qui étaient très actives dans les années 60, ont pourtant disparu dans la décennie 70. C'est le cas de : Reahou, Mean Chey, Krong Kèb, Preah Chinnavong, Kok Thlok, Pruonh Meas, Visnuk, Preah Kèo Morokot et surtout Ponlur Neak Pon Kampuchea de Sun Bun Ly.
     
    Par conséquent, cette rubrique "Autres producteurs" est conçue afin de notamment  dédier à des oeuvres des célébrités qui s'intéressaient au cinéma.
     
     

    Autres Producteurs

    Hang Thun Hak

    L'un des rares hommes politiques qui s'impliquait personnellement dans le cinéma était l'ancien premier ministre du Maréchal Lon Nol. Hang Thun Hak a créé en 1971 Phmor râm, un film plus cultuel que commercial mettant en scène Chea Yuthan et Nou Na.

     

    Autres Producteurs

     

    Autres Producteurs

     Long Borét

    Dernier premier ministre du Maréchal Lon Nol, Long Borét s'est lancé tôt dans le cinéma. Il a en effet produit en 1966 un mélodrame pour un "Love Story" raté. Il semblerait que ce film reflétait sa propre histoire d'amour.

    Dans Samoth Tek Phnék " Océan de larmes " il a fait l'honneur à So Hean pour le rôle principal et sa fameuse chanson Samoth Tek Phnék fait de la sensation.

     

    Autres Producteurs

     
    Samoth Tek Phnék
     
     

    Autres Producteurs

    Sin Sisamuth

    Même en passant de chanteur à réalisateur, Sin Sisamuth a du mal à se défaire totalement de son métier de base. Via sa société de production, Entry Film, il a en effet créé en 1974 un film contemporain dont le titre reste collé à son image : Chamrieng Eth Prieng Tuk.

      

    Autres Producteurs

     

    Le film parle d'une rencontre fortuite «coup de foudre» entre un jeune campagnard (Chea Yuthan) en fuyant la guerre, débarque en ville et fait la trouvaille avec une belle citadine prénommée Chanthou (Vichara Dany), autour d'une chanson improvisée. La suite du film a vu Chea Yuthan s'opposer à Huy Sann, grand frère de Vichara, lequel désapprouve ce lien clandestin.

     

    Autres Producteurs

     

    Autres Producteurs

     

     

    Autres Producteurs

     

     Chamrieng Eth Prieng Tuk

     Pril Phnék Os Heuy ( Chamrieng Eth Prieng Tuk )

     Klèb Klen Chanthou ( Chamrieng Eth Prieng Tuk )

     

    Et, cerise sur le gâteau, Ros Serey Sothea, reine de la musique est aussi de la partie pour un second rôle, l'amoureuse unilatérale de Chea Yuthan. La chanson Chokmay Machoreach est à la fois chantée et performée par Ros Serey Sothea dans le film.

     

      

    Chek May Machoreach ( Chamrieng Eth Prieng Tuk )

     

     

    Autres Producteurs

    Chea Yuthan

    3 films pour Vichara Dany, 5 pour Kong Sam Oeun, 10 pour Van Vanak , sans pour autant oublier Nob Nèm qui en revendiquait pour sa part 5 et Trendeu 4. Depuis 1970, les grandes stars sont de plus en plus nombreuses à manifester leurs intérêts pour leurs propres réalisations et productions.

    Chea Yuthan était le dernier à se faire connaître sa position dans cette discipline. Contrairement à ses collègues qui majoritairement optaient pour des films d'époque, Chea Yuthan a choisi d'emblée un film moderne et comme on s'y attendait, c'est dans le genre du film d'action très physique qu'il s'est livré. Sans surprise là aussi, c'est son admiratrice, Som Van Soudany devenue par la suite son épouse qui incarnait le rôle féminin. Ça s'est passé dans Chhnam Aun 16 sorti en 1974 sous l'égide de Hémapean Film.

     

    Autres Producteurs

     

    Autres Producteurs

     

     

     Khnhom Chès Karaté ( Chhnam Aun 16 )

    Bande d'annonce ( Chhnam Aun 16 )

     
    Vis à vis ce film, Chea
    Yuthan semble manquer un devoir de reconnaissance envers celui qui était à ses cotés tout au long de la première partie des années 70, lui permettant de fait d'établir son record pour 9 films joués avec le même réalisateur. Chea Yuthan aurait fait plaisir à celui qui lui restait fidèle, en lui offrant une place d'honneur dans ce film. En réponse à cette déloyauté, Saravuth s'est montré à l'écart de Chea Yuthan dans ses trois derniers films sortis en 1975 ( Oh Snaeh Khnhom Euy, Pous Troung Aun Tov et Dao Dèk Kampong Svay ).

     

    Autres Producteurs

    Kong Sam Ath

    Pour la première fois de l'histoire du cinéma khmer, Kong Sam Ath a surclassé son grand frère Kong Sam Oeun tout en lui raflant la super star Vichara Dany.

    Sous l'égide de Ta Prum Film, Kong Sam Ath a en effet réalisé an 1973 Sampong Phka Cha. Belle histoire d'amour entre Sampong et Phka Cha, ce film a aussi marqué l'ultime rencontre au sommet entre Vichara Dany et Kong Sam Ath, après Késar Mealea et Tek Chhéng.

     

    Sampong Phka Cha

    Som Thoy Oy Chhngay ( Sampong Phka Cha )

     

    Kong Sam Oeun profitant du second rôle pour s'approcher de Som Bopha, une étoile qu'il a eue peu d'occasion de courtiser sur scène.

     

    Autres Producteurs

    Mao Ayuth

    Connu comme écrivain, Mao Ayuth a néanmoins produit et réalisé un film contemporain en 1974 : Bet Phnék Hèk Troung  anciennement Samdey Chong Kroy, dans lequel Kong Sam Oeun partageait la vedette avec Kim Nova.

     

    Kong Sam Oeun


    Encore une histoire d'amour qui touche à sa perfection entre Kim Nova et Kong Sam Oeun dans ce film. Mais cette fois-ci la fin est heureuse.
    L’histoire est somptueuse :

    Kong Sam Oeun est mort accidentèlement dès le début du film laissant Kim Nova veuve. Mais vers la fin du film le même Kong Sam Oeun est aperçu sollicitant la main de Kim Nova.
    Que s'est-il passé exactement ?
    Tois personnes vivent sous le même toit
    Le grand-frère Visoth, le petit-frère Vuthy et Kolab. Visoth (portant des mustaches) est marié avec Kolab (Kim Nova).
    Après la mort de Visoth, Kolab et Vuthy continuent de vivre sous le même toit. Ils s'apprécient et se respectent réciproquement. Au fond, ils se donnent l'impression d'être amoureux,  l'un de l'autre, mais aucun d'eux n'a osé faire le premier pas.
    Un soir après le dîner, une conversation s'engage entre eux :
    Kolab : Vuthy, il est temps de te former une famille, maintenant, as tu quelqu'un en vue ?
    Vuthy : Je suis très amoureux d'une femme à son insue, mais mon histoire d'amour restera pour toujours dans mon coeur, impossible de la révéler à l'intéressée.
    Kolab : Qui est-ce ? Qu'est ce qui t'empêche de lui faire une franche déclaration d'amour ? alors que tu disposes de tous les atouts d'un homme parfait.

    Sous pression intense de Kolab, Vuthy finit par céder son dernier mot. Vuthy regarde, Kolab, dans les yeux et lui offre une rose, en lui chuchotant à l'oreille : je suis amoureux de la rose « Phka Kolab ».
    En regardant la photo de son défunt mari, accrochée au mur, Kolab a refusé un baiser, sollicité par le jeune homme.
    Vous m'avez forcé à répondre trop vite, j'ai regretté de vous avoir révélé mon secret d'amour. C'est ce que Vuthy visiblement déçu, s'est adressé à Kolab, avant de la quitter en pleine nuit.

     

    Samdey Chong  Kroy


    Le départ instantané de Vuthy a laissé Kolab pensive et la plonge dans un profond remord.
    Quelques jours plus tard, seule dans la chambre de Vuthy, sur une chaise Kolab dessinant les mustaches sur la photo de son beau-frère visant à le confondre à son ex-mari, est surprise par le retour inattendu de Vuthy performé par le même
    Kong Sam Oeun. Elle accepte, cette fois le baiser, les yeux fermée.

    En effet, Kong Sam Oeun incarne les frères jumeaux (Visoth et Vuthy).

    Mao Ayuth serait aussi à l'origine du fiml Sramol Apamongkol.

     

     Autres Producteurs

    Lanh Don Ror

    Connu pour ses qualités martiales en tant que personnage antipathique, Lanh Don Ror nous a laissé sous sa casquette de réalisateur, un film contemporain sorti en 1974 dans lequel jouaient Kong Sam Oeun et Dy Saveth. Très proche de Saravuth, Lanh Don Ror lui y invita pour une place d'honneur dans Phnheu Kang Chang Day.

     

    Autres Producteurs

    Autres Producteurs

     

    Avec ce film, Lanh Don Ror a crée un double événement : Unique rencontre entre Kong Sam Oeun et Dy Saveth hors Sovankiry Film et unique présence de Saravuth hors Prasath Meas. Aussi, Phnheu Kang Chang Day fait de Lanh Don Ror le troisième acteur méchant après Or Dum et Chhuon Chhay à avoir mis en scène à son propre compte.


     

     

    Autres Producteurs

    Kandol Krun

    Rappelons que Lim Tong Eng alias Kandol Krun est avec Trendeu, seuls comédiens dans sa catégorie à avoir porté le drapeau du cinéma khmer en tant que metteur en scène. Il est à l'origine de deux films totalement contemporains en mettant en contact deux duos au sommet :

    - Chea Yuthan et Som Van Soudany s'apprécient dans Neak Kat Sak Day Ek sorti en 1971 sous Hémapean Production. Ce faisant, le film a offert à Kondol Krun le titre de premier réalisateur comédien, alors que Trendeu l'a imité pour la première fois dans Khnhom seuch Heuy Khnhom Yum, en 1972.

     


      Neak Kat Sak Day Ek ( Bande d'annonce )

    Neak Kat Sak Day Ek ( Sin Sisamuth ) 

    Neak Kat Sak Day Ek ( Ros Sérey Sothea )

     

    - Kong Sam Oeun et Vichara Dany rayonnaient dans Aso Aun Phang sorti en 1973 sous Prasath Meas. Par ce film Kondul Krun a remis en selle Kong Sam Oeun dans Prasath Production, jusqu'ici écarté par Saravuth.

     

    Autres Producteurs

     

     Ot Tos Oy Bang Phang (Aso Aun Phang)

    Kaun Khnhom Nov E Na (Aso Aun Phang)

     

    Uch Thon

     

    Encore un professionnel du monde de la musique qui s'intéressait au cinéma. Uch Thon a ainsi réalisé en 1974 un film d'époque dans lequel la belle Vichara Dany est courtisée par pas moins de trois hommes ( Kong Sam Oeun, Nop Nem et May Yasith ).
    Mais la suite de l'histoire est connue à l'avance, c'est Kong Sam Oeun qui en toute logique l'a emporté. Srey Sros Tong Vong est en réalité, le conte de fées entre le jeune Tong et la belle Vong dont le « love story » se traduit par de nombreuses belles chansons.

     

    Autres Producteurs

    Srey Sros Tong Vong

     

    Tong Neang Vong ( Srey Sros Tong Vong )

     

    Chocheay Neang Vong ( Srey Sros Tong Vong )

    Vong Euy Srey Vong ( Srey Sros Tong Vong )

    Ros Cheth Ney Sath ( Srey Sros Tong Vong )

     

    Ieng Charoun

     

    Ieng Charoun célèbre écrivain a mis en scène Poh Vék Sra Ngae en 1973 avec 4 stars qui se déchirent : Chea Yuthan, Vichara Dany, May Yasith et Som Bopha.

     

    Autres Producteurs

     

    Meas Snaeh Broney Phang ( Pos Vék Sra Ngae )

     


    Chè Chong ( Pos Vék Sra Ngae )

     

    Chédey Khun Chhang et Damrey Yol Day sont des réalisations prochaines de Ieng Charoun jamais sorties en raison du 17 avril 1975.

     

     

    Sor Héng

     

    Connu comme le plus jeune réalisateur de l'époque, Sor Héng par fascination pour scènes violentes inspirées des films kung fu, a réalisé en 1973 un film d'action très spectaculaire Pyous Chivith qui réunit Chea Yuthan et Vichara Dany, Som Bopha et Sérey Ratana. Le tournage avait lieu pour sa majeure partie à Battambang ( Phnom Sampov ). 

    Dans cette bande d'annonce extraite du film Pyous Chivith de Monorum Film réalisé par Sor Heng, on entend ces deux stars dialoguer. C'était la seule pièce en audio qui subsiste. Ce film remporte un vif succès en mélangeant habilement action et humour.

     

    Bande d'annonce Pyous Chivith

     

    Autres Producteurs

     

    Chan Chak Mék ( Pyous Chivith )

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :