• Pov Tévy

      

    Pov Tévy

     

    A l'instar de Vireak Dara pour Ly Bun Yim, Pov Tévy était une actrice verrouillée, car sa prestation restait concentrée dans le périmètre très fermé de Preah khan Pich de Ly Va.

    Comme beaucoup, Pov Tévy est plus à l'aise dans l'interprétation dramatique. Avant 1970 au moins six films du genre lui étaient confiés, soit dans le rôle suprême, soit elle partageait la vedette avec sa grand-soeur  Phka Roseth.

    Pov Tévy débuta en 1965 avec un acteur lui aussi débutant Nay Sino dans un film historique Preah Ko Preah Kèo.

     

    Preah Khann Pich 

     Machas Chenda ( Preah Ko Preah Kèo )

     

    Un an plus tard, elle est revenue dans un film légendaire Khun Chhang Khun Phèn, mais a dû se contenter d'un second rôle derrière sa soeur Phka Roseth. Cette dernière incarnait Neang Phim qui opte pour Khun Chhang ( Pov You  Léng  ) tout en regrettant Khun Phèn.  

     

    Kraing Snaeh ( Khun Chhang Khun Phèn )

     

     Tos Ney Neang Phim ( Khun Chhang Khun Phèn ) 

    Dans son troisième film, Pov Tévy jouant la princesse idiote, commence par se faire agacer un moment par le jet des cailloux brûlants sur le visage de son mari mais se rattrape par la suite pour regagner le coeur des spectateurs, lorsqu'elle se fait harceler par la méchante Kayavann et la mère de cette dernière ( Phka Roseth et Mè Meun ). C'est dans Preah Thinvong aux côtés de Chea Yuthan.

      

    Aun Smos Lous Ksay ( Preah Thinvong )

    Extrait de Preah Thinvong

    En 1968, les deux soeurs concurrentes se sont retrouvées dans un autre film d'époque très populaire de Ly Var dans lequel Chea Yuthan secondé de Pich Sophal, s'est vu confier le rôle supprême dans Preah Aphay Mony Sisovan qui a connu un grand succès. Trois belles chansons y sont dédiées : 

     

    Preah Khann Pich

     

    Khloy Tip Mchas Snaeh  (  Preah Aphay Mony Sisovan ) 

      Cham Ok Neang Lavéng  (  Preah Aphay Mony Sisovan )

    Oksarén Kauoth Chheam  (  Preah Aphay Mony Sisovan )

    Il s'ensuit avec Van Vannak, la même année dans un chef d'oeuvre qui a fait pleurer  "Sronos Samdey Srey Am". Un an plus tard, Ly Var opta pour la diversité permettant à Nob Nem, Van Vannak et autres  de se mesurer à Pov Tévy dans "Veal Srey Sranos". Rendu célèvre par une double version de la chanson qui porte le même nom, Veal Srey Sranos attire beaucoup de spectatrices sensibles.

     

    Preah Khann Pich

     

    Kam Snaeh Srey AM (Sranos Samdey Srey Am)

     

    Pov Tévy

     
     

    Veal Srey Sranos ( Sin Sisamuth )

    Veal Srey Sranos ( Pen Roan )

    Chea Yuthorn a été vu aux côtés de Pov Tévy pour la troisième et dernèire fois dans un autre film d'époque Srey Krup Leak.

     


    Leakhana Meas Bang ( Srey Krup Leak )

     

    Preah Khann PichC’est à partir de 1970 que Ly Var a tourné la page au profit de Kong Sam Oeun pour la suite de ses réalisations. Mais durant cette période Pov Tévy a tenu dans le rôle principal dans 2 films ( Hang Yun et Moan Sar Moan Khnao anciennement Vorvong Sovong ) avant de céder la vedette à Vichara Dany à partir de 1971 dans les 3 derniers films de Preah Khan Pich.

    La nouvelle décennie commençait avec deux films d'époque, Hang yun et Moan Sar Moan Khnao, dans lesquels Pov Tévy s'est faite courtisée respectivement par Kong Sam Oeun et Nay Sino.

     

    Preah Khann Pich

     

    Preah Khann Pich

     

     Phisavong Bang Euy  (  Moan Sar Moan Khnao )

    Dans la dernière réalisation de Ly Var, Kong Sam Oeun a eu le grand privilège de réunir pour la première fois de l'histoire du cinéma khmer, sur le même plateau, à la fois Vichara Dany, Phka Roseth et Pov Tévy. Malheusement Dav Sachak Tévy, restera une oeuvre sans fin, après Avril 1975.

     

    Preah Khann Pich

     

    Sambot Nea Beng Pichata ( Dav Sachak Tévy )

     

     

    Pov Tévy vit actuellement au Cambodge. Les médias semblent l'ignorer, pourtant elle était une actrice talentueuse ayant eu le mérite de tourner aux côtés du trio masculin composé de Kong Sam Oeun, Chea Yuthan et Van Vannak.

    Pov Tévy est connue de la nouvelle génération pour son rôle de Neang Pov dans Preah Thinvong aux cotés de Chea Yuthorn, l'un des rares films rescapés.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :