• Bayon

     

    Bayon

     

     

    Directeur : Mme Kum Savay
    réalisateur : So Man Chhiv + Réalisateurs mobiles
    Années actives : 1965-1975
    Films réalisés : 5 films
    dont plus de 10 avant la guerre : non
    dont plus de 10 pendant la guerre : non

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun, Chea Yuthan, Nob Nem
    Actrices carré d'As : Vichara Dany, Kim Nova
    Acteurs hors carré d'As :
    Actrices hors carré d'As : Nou Na

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

    Bayon Production dont Mme Kum Savay est directrice nous laissait trois souvenirs inoubliables rien que dans la décennie 70.

    En 1971 se présenta un film d'ordre culturel de Hang Thun Hak : Thmar Ram avec Chea Yuthorn et Na Nou.

     

    Bayon

     

    Avec Bayon Production, So Man Chhiv a lancé en 1972 le célèbre film conpemporain Riem Chbang Yeung. Le film raconte le combat d’un jeune homme, aîné d'une famille (Kong Sam Oeun), qui accepte de se sacrifier la vie aux services des intérêts familiaux. A l'affiche, un beau plateau de stars : Les 3 frères (Kong Sam Oeun, Kong Sam Ath, Kong Chantha) auxquels s'ajoutent Vichara Dany, Kim Nova et Seng Botum.

    Riem Chbang Yeung est un chef d'oeuvre de choix de So Man Chhiv.

     

    Bayon

     

     « Le père ( Duch sidim ) d'une famille modeste, est très malade et doit désigner l'un de ses quatre enfants pour lui succéder dans un poste de simple employé de bureau, afin de préserver son salaire nécessaire à la survie de la famille. Le père voulait épargner l'aîné Cham nab ( Kong sam oeun ) étudiant de l'armée de l'air à l'avenir prometteur, est déjà très proche de la fin de ses études. Mais les trois autres  Cham nong ( Kong sam ath ), Cham nane ( Kim nova ) et Cham nès ( Kong chantha ) - rejettent à tour de rôle la proposition de leur père.

    Pour subvenir aux besoins pressants du quotidien, le grand frère est sacrifié. En renonçant à sa carrière de soldat de l'air, Cham nab a déçu sa fiancée Vichara ( dans le film, elle est vraisemblablement prénommée Lum orng ) qui menace de rompre toute liaison avec lui. Face à ce dilemme : famille ou amour, Cham nab fait part de son indécision par l'inoubliable chanson Riem chbang yeung :

     

    Riem Chbang Yeung

    La disparition du père a mis Cham nab face à une lourde responsabilité, il doit désormais assumer seul avec son salaire de misère, toutes les charges de la famille entière.

    A ce stade du film, se dressent de nombreuses épreuves auxquelles Cham nab doit apporter des solutions :

     Ses frères et soeur ont organisé une soirée dansante dont la note de frais est envoyée à son grand frère pour paiement. Encore deux belles chansons : Brachum khnea ram leng sabay et Rodov phka rik.  

    Bayon

     

     Brachum knea ram léng sabay ( Riem Chbang Yeung )

     Rodov Phka Rik ( Riem Chbang Yeung ) 

    Chamrieng Visamakal ( Riem Chbang Yeung ) 

    Cham nès est en tort dans un accident de la route blessant un piéton et endommageant sa moto.

    Cham nane se marie et réclame une bague en diamant pour défier ses amies. 

    Sa mère ( Mè meun ) a mis pression pour que la cérémonie du mariage soit solennelle, tel que souhaitait son défunt mari.   

    Cham nong a obtenu son Bac II et demande à poursuivre ses études en France nécessitant une belle somme d'argent. 

    Lum orng relance son ultime appel pour que son fiancé retourne à l'école de l'armée de l'air.

     

    Bayon

    Dans une dispute conjugale, Cham nane s'est séparée de son mari Savin ( Sam sovan ) et regagne son domicile familial avec un enfant à charge.

    Savin a pris son beau frère Cham nab pour responsable de la séparation du couple et a reçu un coup de la part de ce dernier.

    A la rescousse de son mari blessé, Cham nane condamne l'acte violent de son frère.

    Cham nong est raccompagnée d'une femme française, à son retour de France, alors qu'il s'était engagé à épouser une fille d'un riche qui finance ses études. Cham nab pour ce faire, est sommé de dédommager son engagement non tenu..

    Décidément la malchance lui colle la peau. Cham nab a craqué et se met à boire. C'est dans son état d'ivresse qu'il a eu raison de sa lassitude face à la réalité de la vie. Il devra surmonter désormais les épreuves quotidiennes pour briser la malédiction, en examinant en profondeur chaque difficulté au cas par cas, de manière à en extraire des solutions appropriées. ».

     

    En 1973, c'est Mâk Hou qui est à l'origine de la réalisation du troisième film de la décennie de Bayon. 

    Neang Lovea Chék, est un film d'époque dans lequel Kong Sam Oeun se sert d'une paire de chaussures pour trouver la femme de sa vie. De nombreuses filles - dont Séng Botum soutenue par sa mère Sak Sisbong - ont tenté leurs chances, mais finalement la palme revient à Kim Nova dont les pieds conviennent parfaitement aux chaussures.

     

    Bayon

     


      Snéha neang Lover chék ( Neang Lover Chék )

     

    Lover chék prort kou ( Neang Lover Chék )
       
     Neang Lover Chék
    Soben Suokea ( Neang Lover Chék  ) 

    So Man Chhiv revient fin 1974 pour un nouveau film moderne dramatique. Srey Na Min Yum, l'oeuvre d'un grand maître, est incontestablement l'un des plus beaux contes de fées entre Vichara Dany et Kong Sam Oeun. Dans ce film, So Man Chhiv conjugue comédie au début avec tragédie à la fin offrant un vrai spectacle digne de « Love story ». 
     

    Bayon

     
    « Kosal ( prénom présumé ) ( Kong sam oeun ), employé de bureau et Voleak ( Vichara ) étudiante, entretiennent discrètement une liaison amoureuse. Lui vit tout seul et elle vit avec sa famille : sa mère ( Mè meun ) et sa grand-soeur Vilay ( Hèm Neary ). Cette dernière a une lourde tâche de nourrir la famille avec son revenu de mécanicienne de la confection. Les deux soeurs s'entendent à merveille et s'entraident mutuellement, face à des difficultés quotidiennes.
     
    Au cours d'un rendez-vous devant le palais royal au bord du Mékong, Kosal est en retard et Voleak a été abordée par un homme à la trentaine ( Sa Sa Kuy Ny ) lui faisant une proposition indécente qu'elle a écartée. Mais son prédateur n'a pas dit son dernier mot. 
    A son bureau, Kosal est appelé par son patron ( Sa Sa Kuy Ny )  qui lui propose de céder sa petite amie contre une belle somme d'argent. Furieux, Kosal a démissionné mais retrouvé de suite un nouveau poste qui nécessite le déménagement.
     
     Avec l'aide de Voleak, Il a trouvé finalement une chambre libre chez la mère de cette dernière en sous-location. Les deux amoureux qui prétendent de ne pas se connaître, trouvent toutefois les moments de s'entretenir régulièrement à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, après l'école.
    Invité par les deux soeurs un matin à les joindre au petit déjeuner, Kosal a rendu l'ambiance à la fois conviviale et amusante. Les trois jeunes se plaisent à engager des dialogues tous azimuts avec respect réciproque. L'humour de Kosal a fait craquer la grand-soeur.
     
    Un matin, Vilay ayant remarqué que Kosal a manqué son petit déjeuner, est montée le voir dans sa chambre et l'a découvert dans un état fiévreux, puis lui propose du soin. Après l'avoir soigné, Vilay lui a dérobé une photo qu'elle garde sur elle.  
    Amoureuse en solo, Vilay trouve que le temps est trop long et le secret de son histoire d'amour est de plus en plus lourd à porter. Elle a décidé d'en révéler le contenu à sa petite soeur sans citer le nom, en lui sollicitant en revanche de l'aide.
     
    Très émue d'avoir appris la surprenante bonne nouvelle, Voleak se montre disponible à l'égard de sa soeur et s'engage à tout mette en oeuvre pour lui trouver du bonheur. Mais la joie cède rapidement la place à la désillusion, lorsque la vérité est connue.   
     Très affective pour sa soeur qui jusqu'ici a fait preuve d'une retenue exemplaire, Voleak se trouve désormais face au plus difficile choix de sa vie. Mais, elle finit par céder, car le bonheur de sa soeur prévaut.
     
    Srey na min yum 

    Voleak met pression pour obtenir l’assurance que Kosal se désintéresse d'elle au bénéfice de sa soeur. Celui-ci persiste et signe pour devenir de fait le beau-frère de celle qui lui est très chère. Après le mariage, son changement d'affectation oblige kosal à déménager et le couple s'installe désormais en province laissant Voleak et sa mère à Phnom penh.

    Malgré cette défection, l'ombre de Kosal continue de hanter jour et nuit la vie de Voleak, sans que sa soeur ne soit trahie pour autant. 

     

    Tek Phnék Soes Neary ( Srey na min yum ) 
     
    De son nouveau domicile, Vilay écrit à sa petite soeur dans ces termes :
     
    « Ma soeur bien aimée, 
     
    J'espérais le bonheur, mais en réalité, c'est un vrai cauchemar qui m'arrive. Je n'ai jamais eu aucune tendresse de la part de mon mari ni de près ni de loin depuis le mariage, pas une seule fois ni un seul mot et tout ce que je fais dans mes quotidiens, le contrarie forcément. Il se montre si indifférent à mon égard que j'ai l'impression ne pas exister...le monde devient trop petit pour moi... » 
     
    Effectivement, depuis le mariage, Kosal n'a pas joué le jeu et refuse d'accomplir des tâches qui lui incombent en tant que mari : il dort dans le salon et elle dans la chambre, il fait sa propre cuisine, alors que les repas préparés pas Vilay restent dans l'état matin et soir.

    Filmographie par Acteurs

     
     
    Vilay peine mais ne se décourage jamais. Sans ménager ses efforts, elle cherche par tous les moyens à séduire son mari :
    - Le matin, pendant que kosal fait ses toilettes, Vilay se prépare à l'habiller, deux chemises dans la main gauche et autant de pantalons dans la main droite. kosal fait semblant d'ignorer complètement ce que fait Vilay et se dirige vers l'armoire et s'habille avec la première pièce qu'il attrape.
    - A la porte de sortie, Vilay tend à son mari deux paires de chaussures. Kosal en cherchant une autre paire, lui lance sèchement : je n'ai que deux pieds, je ne suis pas encore habitué à porter à la fois quatre chaussures.
     
    Après avoir appris la triste nouvelle de sa soeur, Voleak prend la plume et écrit à Kosal à son bureau. En lisant la lettre de Voleak, Kosal s'affiche un sentiment pensif entre deux paragraphes et laisse couler ses larmes après la lecture.
     
    Kosal rentre du travail et contre toute attente, il s'adresse à sa femme en lui faisant des yeux doux : Chérie, qu'avons-nous à manger ce soir, j'ai très faim...Inutile de décrire comment ressent Vilay à ce moment précis. L'union conjugale s'installe et dans la foulée donne naissance à un bébé.
    Peu après, Kosal est rappelé par son service à Phnom penh, le couple et leur bébé regagnent le foyer familial. Ce soir-là, après plusieurs mois de perte de vue les ex-amoureux se sont entretenus en tête à tête jusqu'au petit matin, ce qui a beaucoup gêné Vilay. Celle-ci a aussitôt lancé un avertissement très ferme à sa petite soeur.
     
    Profondément choquée, Voleak quitte la maison en pleine nuit sans laisser un mot. La disparition de Voleak a mis le feu aux poudres. Kosal qui s'en prend à sa femme, a tout dévoilé sur sa liaison amoureuse très ancienne avec la cadette des soeurs. Sentie mal à l'aise et coupable, Vilay s'est tirée une balle dans la tête, en laissant une lettre par laquelle elle présente des excuses à sa soeur et lui rend son amour.
     
     
    Khnhom Trov Tae Yum ( Srey na min yum )
    Déprimée, Voleak pour sa part a parcouru une route sans destination, puis tout d'un coup se jette devant une voiture en marche. Elle est secourue par un jeune docteur ( Lum orng ) qui était au volant de la voiture impliquant dans l'accident.

     Après des recherches intensives, Kosal a fini par retrouver sa petite amie en fuite, mais il était trop tard. En effet, Voleak ayant décidé de tourner la page du passé, a accepté la bague de fiançailles offerte par le jeune médecin, une façon de conjurer la souffrance tout en niant la réalité.

    Ce film dramatique se termine sur une triste chanson " Bang phnheu kaun phang " que Kosal s'adresse à Voleak en pleine cérémonie de mariage.
     

     

    Bang phnheu kaun phang ( Srey na min yum )

      

    C'était l'un des mémorables souvenirs entre Vichara Dany et Kong Sam Oeun parmi les derniers films dramatiques contemporains de leurs riches carrières. 

     

     

     

    ANNEE SORTIE

    TITRE DU FILM

    ACTEUR

    ACTRICE

    SECOND ROLE

    STUDIO PRODUCTION

    REALISATEUR

    1

    1971

    RIEM CHBORNG YEUNG

    Kong Sam Oeun

    Vichara Dany

    Kong Sam Ath

    Kim Nova

    BAYON

    So Man Chhiv

    2

    1972

    NEANG LOVEA_CHÈK

     

    Kong Sam Oeun

    Kim Nova

    Séng Botum

    Sak Sisbong

    BAYON

    Mâk_Hou

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :