• Angkor Vat

     

    Angkor Vat

     

     

    Directeur : Kong Sam Oeun
    réalisateur : Kong Sam Oeun
    Années actives : 1968-1975
    Films réalisés : 5 films
    dont plus de 10 avant la guerre : non
    dont plus de 10 pendant la guerre : non

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun
    Actrices carré d'As : Vichara Dany, Kim Nova
    Acteurs hors carré d'As : Kong Sam Ath
    Actrices hors carré d'As :

     

    Filmographie par Acteurs

     

         

     

     

    Au-delà de quelque centaine de ses films, nous devons à Kong Sam Oeun cinq chefs d'oeuvre dont il est à la fois acteur, réalisateur et producteur. Il a en effet, fondé sa propre société de production Angkor Vat Film en 1970.

    Les spectateurs n'étaient pas déçus, Pich Sangva Vong a confirmé la suprématie de Kong Sam Oeun et prouvé qu'il était capable aussi bien devant que derrière la caméra.

     

    « En cherchant à venger son père qui a perdu sa vie pour avoir repéré un complot dont Or dum ( petit-frère du roi Nob nèm ) était l'auteur, Pech sang va vong ( Kong sam oeun ) s'est déguisé en jeune fille pour se rapprocher de la princesse Neakhana tévy ( Vichara dany ) en vue de traquer son ennemi.

    Kong sam oeun fille, s'est fait distinguer et gagner rapidement la confiance de la princesse pour devenir sa première Snam èk, pour l'avoir séduite en chantant avant chaque coucher la mémorable « Cham Rieng Sdech Phtum ». Dans une ambiance euphorique, Leakhana tévy cherche à se réjouir, sans savoir que ses jours sont comptés.


    Chamrieng Sdech Phtum ( Pech Sangva Vong )

    En effet, l'oracle a prédit que Leakhana tévy serait en danger de mort, impliquant l'attaque d'un animal à cornes, dans la nuit de la pleine lune. En dépit d'importants dispositifs déployés par son père Nob nèm pour tenter de faire mentir la prédiction, celle-ci s'est retrouvée bel et bien sans vie dans la nuit de la pleine lune dans un accident domestique où un peigne corné s'est encastré dans sa tête, alors qu'elle s'était faite belle devant un miroir.

    Et Pech sangva vong qui avait été sollicité par la princesse juste après l'accident pour lui chanter pour l’ultime fois « Cham rieng sdech phtum » a aussitôt disparu après la mort de la princesse. En effet, un impératif lui incombe : Trouver avant sept jours, la rose bleue réputée être dotée du pouvoir de ressusciter.

    Dans cette aventure à haut risque, de nombreux candidats à la requête de la fleur magique dont Kong chantha et trente deux, ont perdu la vie, sous le charme venimeux de la propriétaire de l’objet convoité. Seul Pich sangva vong a réussi à surmonter cette épreuve mortelle.

    Portant un large chapeau masquant son visage, Pech sangva vong est attendu par le vilain Huy san sur le chemin de son retour. Ce dernier a brandi en signe de victoire, la rose bleue qu’il a subtilement arrachée de son détenteur légitime.

    En réponse à cette provocation, Pech sangva vong a rétorqué à haute voix à son challenger, lui faisant comprendre que ce qu’il tenait dans sa main, était une fausse fleur, alors que la vraie restait toujours en bonne place. Exaspéré, le pillard à la sauvette s’est tourné instantanément vers Pech sangva vong qui en retirant son chapeau, a rendu son adversaire affreusement aveugle. En effet, la fleur magique présente un danger de faire perdre la vue à tous ceux qui découvrent le visage de son porteur.

    Grâce à cette fleur magique, Leakhana tévy est ramenée à la vie au septième et dernier jour. Désireuse de faire la connaissance de son sauveur, elle l'a exigé d'ôter le chapeau pour démasquer son visage. Ne pouvant pas communiquer le secret de la rose bleue, Pech sangva vong se contente de lui chanter « Cham rieng sdech phtum » en voix homme, pour raviver les souvenirs du passé et se faire implicitement connaître.


    Chamrieng Sdech Phtum ( Pech Sangva Vong )

    Convaincue que sa première Snam èk était un homme devenu son sauveur, l'amoureuse Leakhana tévy a fait démasquer de force son sauveur de vie. Cette manoeuvre lui a coûté sa vue et celle de son père.

    Un nouveau défi s'engage pour Pech sangva vong dans une mission périlleuse à la requête du sang du démon chat ( yeak chhma ) indispensable à guérir et redonner la vue à la princesse.

    Profitant de cette occasion en or, Or dom s'est emparé du pouvoir et s'autoproclame nouveau roi après avoir éliminé son frère aîné Nob nèm et a tenté de violer sa propre nièce Leakhana tévy.

    Pech sangva vong est venu à bout de Demon chat, après un combat à haute intensité et sans merci. A son retour, celui-ci a pu accomplir une double mission : redonner la vue à la femme de sa vie et faire payer à prix fort celui qui a commis les crimes. »

    En 1972, Kong Sam Oeun a renoué avec un autre film d'époque Lum Ang Puthachhat dans lequel Kong Sam Ath et Kim nova se joignent à l'équipe déjà en place dans le précédent film.

    Kandal Duong Cheth est une chanson qui a beaucoup marqué ce film à laquelle s'ajoute deux autre chansons interprétées par Kong Sam Oeun lui même et son frère Kong Chantha.

      

    Angkor Vat

     

     

     


    Kandal Duong Cheth ( Lum Ang Puthachhath )

    Aun Min Choeu Bang Hean Sbot ( Lum Ang Puthachhath )

      
      Méta Riem Phang (
    Lum Ang Puthachhath )

     


    Nov Tae Khleat ( Lum Ang Puthachhath )

    Dans son troisième film sorti en 1974, Tumnuonh Bangkoang Kaèk, accompagné de sa complice Vichara Dany, Kong Sam Oeung incarne un aveugle dont la technique est inspirée de celle du célèbre Ta Kvak Ychi japonais.

    Les deux derniers films de Angkor Vat Production n'étaient pas sortis avant 1975.

    Darn Snarm Kâng Rotès dans lequel on retrouve toujours Vichara Dany est un film d'époque, mais Kim Nova est sélectionnée dans le film contemporai suivant : Snaeha Khnhom, une co-réalisation de Kong Sam Oeun et Kong Sam Ath. Ce dernier joue le rôle suprême, alors que le frère aîné se contente d'une place de Guest Star.

     


    Tronum Kaèk ( Tumnuonh_Bangkorng_Kaèk )

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :