• Van Chann

     

    Van Chann

    Van Chann  

     

     

     

     

     

     

    Directeur : Madame Van Chan
    réalisateurs récurrents : So Man Chhiv, Lay Nguon Heng, Tat Samnang + autres réalisateurs mobiles
    Années actives : 1963-1975
    Films réalisés : plus de 40
    dont plus de 10 avant la guerre : oui
    dont plus de 10 pendant la guerre : oui

    Interprétations majeures :
    Acteurs carré d'As : Kong Sam Oeun, Chea Yuthan
    , Van Vannak, Nob Nem
    Actrices carré d'As : Vichara Dany,
    Kim Nova, Som Van Soudany, Dy Saveth,
    Acteurs hors carré d'As :
    Kong Sam Ath, Yi Kilèn, Mea Sam El, Lim Sophan
    Actrices hors carré d'As : Kèo Montha, Nob Yada, Sovann Dara, Tep Kennary, Kèo Davy

     

    Filmographie par Acteurs

     

     

     

     

     

    Incontestable leader dans la production des films khmers et seul studio ayant réalisé plus de 10 fims pour chaque décennie de 60 et 70, Van Chann Film sous le contrôle de ses fondateurs, Monsieur Van Chann et son épouse Ta Neang, revendique en tout une quarantaine de films durant l'âge d'or.

     

    Van Chann

    Monsieur Van Chann et son épouse Ta Neang

    Fondée en 1962,  la maison Van Chann comptait plusieurs metteurs en scène ponctuels aussi nombreux que divers dans la décennie 60.

    Poch Sao le cameraman de Van Chann à ses débuts, a affirmé  que Nob Nèm et Dy Saveth étaient les preniers invités du studio pour deux ou trois films, sans pouvoir en donner plus de précision.

    Il s'agissait sans doute de Damnok Chheam Srey Médos et de Kom Bamplich Kun Mday Kom Nay Brapon Smos Trong. Le dernier film serait réalisé par Nob Nèm lui-même.

     

    Van Chann

      Lea Heuy Phnom Penh (Kom Bamplich Kun Mday Kom Nay Brapon Smos Trong)

     

    Van ChannVan ChannLe plus grand studio de production des films khmers enchaînait pas moins de quatre autres films contemporains.  Celui qui suivait dont le titre laisse penser une fin tragique réunit dans une histoire d'amour dramatique, Yi Kilèn et Kim Nova. Il s'agit de Pralung Bosba dont Duch Sidim est réalisateur.

     

     

    Vinheanakhan Bosba ( Pralung Bosba )

    Le film suivant est tiré d'un roman légendaire de Nhok Thaem et mis en scène par Sar Siyavouth. Kolab_Pailin dans lequel Yi Kilèn dans le rôle de Chao Cheth revient défier Dy Saveth dans l'habit de Khunnary a connu un énorme succès en raison de l'engouement populaire du roman.

     

    Van Chann

    Yi Kilèn-Dy Saveth

    Van Chann

     

    Veasna Chao Cheth (  Kolab Pailin )

    Kolab Pailin

     

    Van ChannVan ChannDans la même année un autre mélodrame de Yvon Hèm a réuni pas moins de quatre stars du premier plan, d'un côté Nob Nèm et Kèo Montha et de l'autre Meas Sam El et Som Van Soudany, auxquelles s'ajoute la star mésange Saksi Sbong. Cheth Mday ( Kou Kam Tae Bang ) est l'un des rares films rescapés et disponible à ce jour en ligne.

     

    Van Chann

     

     

      Cheth Mday

    Tout en restant dans un film moderne, Van Chann a toutefois changé de thème, passant de l'amour dans le sens propre du terme, à l'amour maternel dans son chef d'oeuvre suivant. Le film réunissant Nob Nèm, Nor Rithya et Tep Kennary  ralate l'histoire d'une mère pitoyable qui affronte toute seule, l'épreuve de ses quotidiens pour élever ses trois enfants, après le décès de son mari. Une mère qui, au-delà de son devoir d'éducation,  fait preuve de retenue et d'indulgence exemplaire,  alors que ses enfants ont commis des actes hautement répréhensibles. Il s'agit de Kat_Tek_Min_Dach Kat_Sach_Min_Barn.

     

    Kat Tek Min Dach Kat Sach Min Barn

    Soben Thida un autre film contemporain opposant Kong Sam Oeun à Som Van Soudany auquel s'invite Nob Nèm, a été aussi recensé. Durant une interview avec un journaliste, Kong Sam Oeun a fait savoir qu'il était le metteur en scène de ce film d'amour sorti en 1968.

     

    Van Chann

     

    Van ChannVan ChannDans une interview avec "Réalités Cambodgiennes3 le 27 décembre 1968, Or Dum pour sa part a fait savoir aussi qu'il était metteur en scène du film Pichey Vongsa en 1968. Ce film un premier pour Van Chann dans un film d'époque, a d'abord marqué, le début d'une longue série dans laquelle Vichara Dany s'engageait dans la production de Van Chann, mais aussi l'une des premières entrées en scène de la star conquérante dans le cinéma khmer en 1967. Par ailleurs ce film était célèbre pour sa chanson dialogue "Kamsaan Kongkea" dans laquelle Chea Yuthan réplique à la main tendue de Vichara Dany.

     

    Van Chann

     

    Filmographie par Acteurs

    Chea Yuthorn & Vichara Dany ( Pichey Vongsa )

     Kamsaan Kongkea ( Pichey Vongsa )

    Rattana Vongsa ( Pichey Vongsa )

     

    Van ChannVan ChannNob Yada a signé son dernier film et  mis fin à sa carrière d'actrice en 1970 dans un film de costume de Chum Chea, Norok_Lokey, rebaptisé Rithivong auquel se joignent Chea Yuthan et Nob Nèm. Encore deux célèbres chansons y sont dédiées :  

     

    Norok Lokey 

    Lea Heuy Sangsa Khnhom ( Norok lokey )

     

    Van ChannVan ChannPhka_Angkea_Boh, une co-réalisation de Phoek Sam Phén et Chao Hong est aussi sorti rn 1970. Ce célèbre chef d'oeuvre interprété par Kong Sam Oeun et Som Van Soudany, retrace une histoire d'amour comparable à celui, entre le soleil et la lune, dont les parcours respectifs ne se sont jamais croisés.

    Van ChannVan ChannAprès l'interminable attente du retour de son amoureux, Neang Angkea Bos ( Som Van Soudany ) succombe des suites de désespoir. Le retour tardif de Kong Sam Oeun a transformé l'amour « entre le soleil et la lune » en amour entre deux personnages venus de deux mondes distincts, celui « entre l'homme et l'esprit ».

     

     Van Chann

    Encore deux célèbres chansons animant le film résument à merveille, le conte de fées de Phka Angkea Boh.

     


    Tumnuonh Neang Angkea BohPhka Angkea Boh ) 

     Snéha Neang Angkea BohPhka Angkea Boh )

     

    Un autre film mélodrame est signés aussi Van Chan Film joué par Meas Sam El et Kèo Davy projeté en 1974 : Thngay Lech E Neay Samoth nous laisse à ce jour une belle et célèbre chanson qui porte le même nom.

     

    Van Chann

     

    Thngay Lech E Neay Samoth

     

    Van Chann Film a connu un tournant historique en 1969, après la disparition jamais élucidée de son fondateur Monsieur Van Chann. Sa veuve, Madame Ta Neang se succédant à son époux disparu reprit les rênes du studio et le gérait seule à partir de cette date.

    La projection de ses films relevait de l'exclusivité du Cinéma Phnom Pech, suppléé notamment du Cinéma Chénla dans les années 70. 

    La maison qui comptait presque autant de films que de metteurs en scène notamment parmi les acteurs, se développait à partir de 1969 avec trois réalisateurs récurrents, tous les 3 sont portés disparus après la purge : So Man Chhiv, Lay Nguon Héng et Tat Samnang.

     

    Van Chann


      

    Van Chann

    Filmographie par Acteurs

     

    So Man Chhiv, ogre de Van Chann production était incontestablement le réalisateur qui laissait le plus grand nombre de films produits par un seul metteur en scène, durant les 7 dernières années qui précèdent l'arrivée des K-R.

    Avant d'être metteur en scène, So Man Chhiv était acteur. Selon M. Sun Bun Hun, frère cadet de Sun Bun Ly, So Man Chhiv fut notamment connu dans deux films de son frère au début des années 60 : Kampoul Svamey et Tek Phnék Neang Kor Nov Phoum Chantrea.

    Devenu par la suite réalisateur mobile, 5 de ses oeuvres ont été recensées entre 1965 et 1968 :

    Avec Pruonh Meas Production, So Man Chhiv mettait sur scène 3 chefs d'oeuvre de qualité dont chaque titre reste dans la mémoire grâce aux chansons dialogue qui y sont liées et pour certaines qui sont encore disponibles à ce jour.

     

    Van ChannVan Chann- Toek Ram Phka Ram première réalisation possible de So Man Chhiv réunit trois actrices qui se déchirent sur le même plateau ( Rozanara, Kèo Montha et Séng Rattana ).

    Ce fut un film de costume avec effets spéciaux ébouriffants à la Sun Bun Ly dans la première partie des années 60. 

     

     

     

     Van Chann

    Van Chann

    Makphouyung Kèo était d'autant plus apprécié que l'histoire tirée de Lakon Basac est populaire. Le film réunit 2 couples Chea Yuthan et Kim Nova d'un côté Meas Sam el et Pich Kamhnan Rath de l'autre.

     

    Van Chann

     

     Mean Tos Pruos Sandey ( Makphouyung Kèo )

     Tek Phnék Neay Dam ( Makphouyung Kèo )

     

    - Pyous Kam Pyous Cheth a marqué le début de Kong Sam Oeun dans les chefs d'oeuvre de So Man Chhiv avec  Pich Kamhnan Rath en second rôle. La célèbre chanson interprétée par Si Sisamuth et Pen Roan qui porte le même titre reste vivante à ce jour.

     

    Van Chann

     


    Pyous Kam Pyous Cheth 

     

    Poch Kao ( Cameraman de Van Chann production ) qui vit actuellement en Amérique et fils de Poch Tek, directeur de Kok Tlok Production a laissé entendre que So Man Chhiv mettait en scène 2 films pour Kok Tlok Production.

    - Roeung Mday Khnhom ( May Yasith et Som Vansoudany ) 

     

    Van Chann

     

    - Pouch Muoy Truoy Py ( Chea Yuthorn, Kèo Montha, Nob Nèm et Kim Nova ) : un film qui apporte de vraie valeur à la vie réelle a été à l'honneur au cinéma Hémacheat à l'occasion du Nouvel An Khmer 1968.

     

    Van Chann

     

    Van Chann

     

     Van Chann

     

     Yeung Chis Touk Léng Tam Kongkea ( Pouch Muoy Truoy Py )

     

    Cinéaste extrêmement productif à partir de la fin des années 60, So Man Chhiv était en effet capable d'enchaîner deux films à la fois en tournage pour parvenir à en sortir un, tous les 3 ou 4 mois, en réponse aux demandes qui affluaient devant le grand écran, alors que l'engouement grandissant pour le cinéma était perceptible au fur et à mesure que l'environnement de guerre faisait migrer la population, provoquant une forte concentration en ville. 

     

    Si son domaine de prédilection restait avant tout, dans la production des films épiques plus ou moins physique, So Man Chhiv faisait aussi preuve d'un grand talent dans des films contemporains dramatiques, comme en témoignent les deux célèbres chefs d’oeuvre Srey Na Min Yum et Ream Chbang Yeung. Les deux films sont toutefois produits par Bayon Film.

     

    En effet, entre Toek Ram Phka Ram en 1965 et Neang Séda Duong début 1975, sans oublier ses trois derniers films ( Neak Brodal 13 Srok, Chumno Pailin et Tek Phnék Kolab Battambang ) qui n'étaient pas encore sortis, So Man Chhiv, en revendiquait à lui seul, pas moins de 26 dont 18 films sous l'égide de Van Chann Production, 2 avec Bayon Production ( Riem Chbang Yeung et Srey Na Min Yum ), 2 avec Pruonh Meas Production 2, avec Kok Tlok Production et un seul en collaboration avec Hémapean Production ( Dav Chhvéng Sdam ). 

     

    S'agissant de l'interprétation, côté Actrice, Vichara Dany était de loin l'actrice favorite de So Man Chhiv :

    - Vichara Dany : 17 sélections

    - Van Soudany 3 sélections : Roeung Mday Khnhom, Phkor Lon Deum Chhnam et Neak Bradal 13 Srok.   

    - Kèo Montha 2 sélections :  Toek Ram Phka Ram et Pouch Muoy Truoy Py.

    - Kim Nova 1 sélection :  Makphouyung Kèo  et 7 interprétations en second rôle : Pouch Muoy Truoy Py, Neak Ta Khleang Moeung, Thida Khlok Tep, Chhoeng Day Ov Puk, Riem Chborng Yeung Tung Moronak et Kèolong Kèolay 

    - Dy Saveth 1 sélection :  Thngay Lech Aun Sranos

     

    Dans l'interprétation masculine, Kong Sam Oeun était surreprésenté dans les films de So Man Chhiv :

    Kong Sam Oeun : 13 sélections.

    - Chea Yuthan 6 sélections : Pouch Muoy Truoy Py,  Makphouyung KèoNeak Ta Khleang MoeungPhkor Lon Deum Chhnam, Thngay Lech Aun Srarnos et Neak Bradal 13 Srok.

    - Van Vannak 4 sélections : 3 fois en principal Phka Thkol Meas, Dav Bak Dorng Meas, et Dav Chhvéng Sdam. et 1 fois en second rôle : Neak Brodal 13 Srok.

    Kong Sam Ath 1 sélection : Tek Chhéng, auquel s'ajoutent 4 fois en second rôle : Maing Setor Maing Seneat, Thida Khlok Tip, Peanorong Pongnorith et Ream Chborng Yeung.

    - May Yasith 1 sélection : Roeung Mday Khnhom

    - Som Dorin 1 sélection :  Toek Ram Phka Ram. 

     

    Dans les pages qui suivent, nous tentons de passer en revue, film par film dans l'ordre chronologique tous les films de So Man Chhiv réalisés pour Van Chann Production, tout en mettant en relief si nécessaire, quelques morceaux choisis.

     

    Van ChannPoch Kao ( Cameraman de Van Chann production des années 70 ) a fait savoir que le 1er chef d'oeuvre de So Man Chhiv réalisés pour Van Chann était un film historique Neak Ta Khleang Moeung. Ce film a nécessité un gros budget ( plus de trois millions de riels y ont été dépensés selon Mme Van Sohong, fille de Van Chann ) pour un tournage qui durait plus de 2 ans.

     

    Il y avait du beau monde, pratiquement toutes les grandes stars y étaient présentes dont Chea Yuthan et Vichara Dany comme montrées dans l'affiche qui suit :

     

    Van Chann

    Van Chann

     

     

    Bondam Khleang Moeung

    En raison de la longueur du tournage, ce film historique  Neak Ta Khleang Moeung était sortie en salle seulement en 1969. Dans cette attente, So Man Chhiv a dû laissé passer en 1968 deux de ses autre films.

    Un plateau inédit pour le premier film : un expérimenté pour trois novices. Dans Maing Setor Maing Seneat, connu pour la célèbre chanson Phoumara Aphob, Kong Sam Oeun reçut Pich Kamnhaan Rath en rôle principal. Ce film a aussi et surtout marqué l’entrée en scène pour la premère fois dans Van Chann Production de Kong Sam Ath et une autre nouvelle actrice Késa Sokunthea.

     

    Van Chann

     

    Phoumara Aphob " Maing Setor Maing Seneat "

    Baksey Phka Prey " Maing Setor Maing Seneat "

    Le deuxième film est moderne et ralate une histoire d'amour très poignante qui réunit pour la première fois Kong Sam Oeun et Vichara Dany dans un film de So Man Chhiv. Ce fut le début d'un long fleuve entre ces deux complices.

     

    Van Chann

     

    Filmographie par ActeursVan ChannPar la suite, Van Chann proposa en 1969 le dernier film de So Man Chhiv de la décennie 60. Phka_Thkol_Meas signa, le premier engagement de Van Vannak aux cotés de Vichara Dany avec Van Chan Production, mais aussi la rupture entre So Man Chhiv et Nob Nèm, après ce film.

     

    Van Chann

    Vichara Dany et Vann Vannak

     
     Tumnuonh Phka Thkol Meas

    Déjà présente dans les deux films précédents, Vichara Dany était revenue en force à l’aube de la décennie 70. Elle était honorée, pour son incarnation dans deux films consécutifs, en star céleste ou Ange de bonté ( Srey Tèp Absor ). Vichara Dany se performait ainsi "Srey Suor" au destin péché et chacun de ses films a sa propre particularité :

    Van ChannDans Peanorong_Pongnorith, Vichara jouant " Neang Kennorey " accroche ses ailes à une branche d'arbre avant de partir se distraire dans une chanson dialogue « Bralom Som Snaeh ». Entre temps, ses ailes sont dérobées, et Vichara Dany est contrainte de rester sur terre, là où elle rencontre l’homme de sa vie, le bossu Peanarong ( Kong Sam Oeun ), alors que ses sœurs se sont envolées, en catastrophe, aussitôt qu’elles sont surprises par le chahut causé par Kong Sam Ath ( Pongnorith ) et Trendeu. Notons aussi la seconde participation de Sokunthea Kessa ( la nièce de Madame Van Chann ) à ce film, pour un second rôle féminin.

     

    Van ChannFait rarissime qui mérite d’être souligné, pas de chanson dialogue entre les deux amoureux dans ce film. Une excellente chanson dialogue dans le film «Bralom Som Snaeh» est performée par le duo Vichara Dany-Tat Samnang au cours une séance de distraction entre «Srey Nennor» et «Thévada».

     

    Van Chann

     

      Prot Snaeh Peanorong Pongnorith  "

     

    Van ChannLe destin de Vichara Dany n’est pas non plus épargné dans Thida Khlok Tip où elle jouait l’ange de bonté déchu, et devenu une femme au double visage ( rayonnante la nuit et exécrable le jour ) due au sort jeté par Preah Eyso. En effet,  Vichara avait touché la tête de diabolique Preah Eyso - sans intention de donner - dans un banal jet de pierre, alors que c'était plutôt un papillon qu'elle avait visé. Par la suite, Vichara Dany croise Kong Sam Oeun avec lequel, elle lie son destin, après avoir répliqué à la main tendue du jeune prince, dans son rêve via une belle chanson "dialogue", qui porte le même titre que le film : Thida Khlok Tip.

     

    Filmographie par Acteurs

    Filmographie par Acteurs

     

         Thida Khlok Tip

     

    Van ChannAu sein de sa filmographie, Chhoeng Day Ov Puk sorti en 1971, genre de film thriller, était sans doute son chef d'oeuvre qui lui tenait à coeur. En effet dans ce film, So Man Chhiv s'est invité pour l'unique fois de sa carrière de metteur en scène, dans ce chef d'oeuvre dont il est aussi auteur, en tant que Guest star très honoré. Il se déguisait en effet, en femme et incarnait la mère adoptive de Vichara Dany.
     

    Filmographie par Acteurs

     
     
    En voici un bref résumé :

    Lors de la cérémonie de clôture des cours martiaux, quatre camarades apprentis ( Tat Sam Nang, Ek Sam An, Lanh Don Ror et Chhuon Chhay ) ont prêté serment devant leur maître. Par ingestion du mélange de leurs propres sangs ( délicatement déversé dans un bol par entail de l'avant-bras ), les quatre apprentis s'engagent à s'unir dans l'intérêt de leur patrie.

    Or l'existence du célèbre coûteau « Chhoeng Day Ov Puk » un sujet de convoitise pour tous les grands combattants de ce monde martial, a changé la donne.

    Envieux des pouvoirs que confère le coûteau magique, le barbare Chhuon Chhay transgresse la convention signée de son sang. En éliminant Tat Sam Nang, il a franchi un obstacle de taille dans sa route visant à s'emparer de ce merveilleux objet.

    Dans ce film de genre thriller, So Man Chhiv, réalisateur vedette de Van Chann Film, réunit quatre acteurs de renom :

    • Kong Sam Oeun : Après la mort de son père Tat Sam Nang, il s'engage dans la conquête du coûteau « Chhoeng Day Ov Puk » et apprend le secret de ce dernier, pour venger son père, puis devenir invincible et immortel. C'est dans cette aventure qu'il a croisé la femme de sa vie...

    • Vichara Dany : Propriétaire du coûteau magique et en deviendra la victime, après avoir révélé le secret de cette arme à son amoureux.

    • Kim Nova : Elle se fait passer pour en fille handicapée pour mieux traquer ses ennemies.

    • Lim Sophân : Il joue un aventurier solitaire au comportement aussi étrange que héroïque. Sa présence s'impose là où il faut et au bon moment.

    Et cerise sur le gâteau : Pour mettre de l'ambiance dans ce film, de nombreux comédiens y sont engagés : Trendeu, Noya, So Chin, Pek Kok, Sa Sa Kuy Ny, Chin Sinath, Mariane ou encore Yeak Phann.

     

    Mék Euy Chuoy Phang " Chhoeng Day Ov Puk" 

     Ros Snaeh Bath Bong " Chhoeng Day Ov Puk "

     

    Van ChannLe succès de Chhoeng Day Ov Puk a conduit So Man Chhiv à extrapoler son imagination pour écrire la suite logique du scénario. Dans la deuxième épisode intitulée « Dav Bak Dâng Meas Brayuth Neng Chhoeng Day Ov Puk », Van Vannak se substitue à Kong Sam Oeun dans le rôle masculin , alors que Vichara Dany est reconduite pour sa part, dans l'interprétation féminine. 

     

     

     

       
    Sangkhem Chea Nich ( Dav Bak Dâng Meas )
     

    Par la suite en 1972, So Man Chhiv a déployé de gros moyens nécessitant un gros budget pour deux adaptions grandioses inspirées des deux célèbres épopées chinoises avec à la clé décors et costumes traditionnels de l'empire du Milieu : Si Yin Kuy et Tek Chheng.

     

    Van Chann« Si Yin Kuy (Kong Sam Oeun), gros mangeur commence à parler seulement à son 15 ème anniversaire où ses parents sont morts. Il est ainsi jeté par son oncle (Yeak Phann) qui le considère comme un enfant de malédiction. Si Yin Kuy rencontre la femme de sa vie Kim Houy (Vichara Dany), la fille d'un bourgeois, dans des conditions houleuses et troublantes qui conduisent les deux amoureux, à s'enfuir en montagne où ils se sont par la suite mariés.

     

     

    Van Chann

     

     Toch Cheth Nas Khnhom  " Si Yin Kuy "

      Lea Srey Bamreu Cheath Si Yin Kuy "

     

     

    Van ChannEngagé dans la force armée, grâce au soutien de son épouse - là où il retrouve son ami d'enfant Chiv Chhéng ( Lim Sophan ) qui l'épaulera plus tard sur les différents champs de bataille - Si Yin Kuy est longtemps torturé puis harcelé physiquement et moralement par le chef militaire Chang Si Kuy ( Chhuon Chhay ) soucieux de faire passer son gendre Hoeur Chong Sin ( Huy Sann, semble t-il ) pour l'homme, à la lance en tenue blanche ayant sauvé la vie du roi ( Sam Sovann ) dans son rêve.

    Convaincu que le personnage en question n'est autre que Si Yin Kuy, le vilain Chang Si Kuy a tout mis en oeuvre, afin d'écarter ce dernier, loin du chemin du roi. Celui-ci s'emploie à trouver à tout prix son soit-disant sauveur de vie.

    Pour ce faire, le chef militaire a tenté de faire croire au roi, s'agissant de la grande capacité combative, de Hoeur Chong Sin, en imputant sur le compte de ce dernier, les victoires successives remportées par Si Yin Kuy dans des différents champs de bataille, alors qu'il s'affichait modestement, sous le tablier de cuisinier de l'armée.

    Van ChannAprès de nombreux péripéties, à la fois surprenantes et inattendues orchestrées par Chang Si Kuy, le roi a finalement croisé dans les circonstances analogues à son rêve, l'homme qu'il avait tant recherché dans le passé, alors qu'il s'est retrouvé seul dans la jungle en danger, face à la menace de mort du chef des rebelles Khoeu Sévin.
    C'est bel et bien un certain Si Yin Kuy, l'homme à la lance en tenue blanche qui a sauvé, à nouveau la vie du roi, mais cette fois dans un monde bien réel.

    Après la décapitation du tandem Chang Si Kuy / Hoeur Chong Sin, Si Yin Kuy gravit tous les échélons, avant d'accéder à la plus haute distinction de l'armée, en récompense à son courage et à sa combativité au service de la nation. » 

    Anecdote : Si Yin Kuy est projeté au Cinéma de Battambang à l’occasion du nouvel an khmer en 1972. Durant cette période, un jour de mi-avril peu après la festivité, l’équipe de So Man Chhiv débarqua à Phnom Sampeo, à 10 km au sud de Battambang city pour tourner un nouveau film de Van Chann : Tong Moranak. Le temps de maquillage pour le tournage à peine terminé, Vichara Dany s’est précipitée en traversant une foule curieuse pour tomber dans le dos de So Man Chhiv, à la même façon qu’on l'a vue avec So Hean dans Pheakdey Snae. Coquine Vichara Dany avait effectivement sa drôle façon de gratifier son protecteur.

     

    Van ChannSi Yin Kuy était projeté au cinéma Battambang à l'occasion du Nouvel An Khmer 1972, alors que Tek Chhéng ( anciennement Chao Kamrèng Cheuteal ) était vu dans la même salle vers fin 1972. Mêmes décors et mêmes costumes traditionnels de l'empire du Milieu que Si Yin Kuy, Tek Chheng nous laisse peu d'information sur son existence dans laquelle jouaient Kong Sam Ath et Vichara Dany.

     

    Van Chann

     

     

    Van Chann

     

    Vinhean Andet ( Tek Chhéng )

     

    Nè Bros Kamsak ( Tek Chhéng )

     

    Phka Kampong Rik ( Tek Chhéng )

     

    Van ChannSo Man Chhiv a choisi Battambang et plus exactement la région de Phnom Sampov pour le tournage de deux films sortis en 1973. Dans le premier film, le réalisateur de Van Chann Film a joué, la carte de la  surprise,  en invitant pour la première fois, le tandem Chea Yuthan–Som Van Soudany dans Phkor Loan Deum Chhnam. L’incursion de Som Van Soudany dans ce film « les premières tonnerres de l’année », a mis un terme à une série de 9 participations d’affilée, pour laquelle Vichara Dany, détenait de très loin un record national, dans la filmographie de So Man Chhiv ( y compris les deux films produits hors Van Chann Pheap Yun : Riem Chbang Yeung et Dav Chhvèng Sdam ). 

     

    Van Chann

    Erreur : Phkor Loan Deum Chhnam ( Van Chann Production ) n'est pas un film de Apsara Production

     

     
      Lok Leuy 
    Phkor Loan Deum Chhnam " 


    Chès Tae Rong Cham " Phkor Loan Deum Chhnam "


    Le deuxième film s'intitule Tung Moronak, un chef d’œuvre d’aventure, que So Man Chhiv a mis en scène avec talent, d'après le roman de Mith Sakhon. Dans ce film, Kong Sam Oeun incarnait Snay Pol, et sa course poursuite visant à s'emparer de la célèbre épée « Dav Pisith » lui a coûté un oeil.

     

    Ayuk Min Os Min Slab " Tung Moronak "

     

     Songkhem Thngay Muoy " Tung Moronak "

     

    Van ChannNous étions en 1974, So Man Chhiv proposa, dans le box d’office, un film d’époque, dont le titre est plus connu dans le milieu théâtral, Kèo Long Kèo Lay dans lequel Kong Sam Oeun s’affichait en double ( les frères jumeaux dont l’ainé est constamment victime des manoeuvres répréhensibles, commises par son frère cadet ) sans doute pour la première fois de sa carrière aux cotés de l’incontournable Vichara Dany et Kim Nova.

     

    Van Chann

    Photos de famille lors du tournage du film Kèo Long Kèo Lay à Kampong Som

     

    Anh Cheunh Anh Cheunh Kèo Long Kèo Lay " 

    Phka Rik Leu sâk Kèo Long Kèo Lay "

       Hora Tbanh Ay Kèo Long Kèo Lay "

    Van ChannFin 1974, la nouvelle surprise venait de Dy Saveth qui - au crépuscule de sa carrière - s’aventurait sur terre inconnue. Sa présence en compagnie de Chea Yuthan dans Thngay Lich Aun Sranos de Van Chan Pheap Yun, était en effet une grande première avec So Man Chhiv dans sa longue carrière.

     

     

      Romduol Posath " Thngay Lich Aun Sranos "   

       Thngay Lich Aun Sranos

    Kamakor Pisès " Thngay Lich Aun Sranos "

    Van ChannNeang_Séda_Duong sorti début 1975, a réuni pour la dernière fois, dans la salle obscure, les deux sommets du cinéma khmer, Vichara Dany – Kong Sam Oeun, sous l’égide de Van Chann Film. 

     

     

     

    Choeur Cheth Bang Chos " Neang Séda Duong  "

    Veal Vadasangsa " Neang Séda Duong ? "

     

    Au chapitre des films prochainement projetés, en cours de finalisation ou encore en tournage, So Man Chhiv revendiquait encore 3 chefs d'oeuvre :

    Le réalisateur en chef de Van Chann a ainsi procédé à l'adaptatiion et à la mise en scène du célèbre ouvrage de Mith Sakhon « Neak Bradal 13 Srok ». Ce film a réuni pour la première fois de l'histoire du cinéma khmer, Chea Yuthan et Van Vannak. Pour sa part, Som Van Soudany faisait seulement sa seconde apparition dans les films de So Man Chhiv. Notons aussi que Phka Roseth y a participé en second rôle.

     

     Filmographie par Acteurs

    Neak Bradal 13 Srok

     

    Tek Phnék Choun Bang ( Neak Bradal 13 Srok )

     

    A ce film s'ajoutent, Tek Phnék Kolab Battambang et Chumno Pailin dont la mise scène est inspirée de l'imagination du célèbre auteur Kong Bun Chhoeun.

     

    Van Chann

     


    Kolab Meas Bang " Tek Phnék Kolab Battambang "

     

     Phnom Thom Tronum Snaeh Chas " Tek Phnék Kolab Battambang "

     

     Sranos Phka Khtum " Tek Phnék Kolab Battambang "


    Khnhom Ien  Nas " Tek Phnék Kolab Battambang "

     

     Allo Bâng Allo Aun " Tek Phnék Kolab Battambang "

     

    Van Chann

     

    Chumno Pailin

     

       Mlob Deum Sralav ( Chumno Pailin )

     

       Tumnuonh Guitare ( Chumno Pailin )


    Besdong Kamprea ( Chumno Pailin )

     

    Outre Chhoeng Day Ov Puk ( ce film n'est pas entier et le son totalement refait ) aucun film de So Man Chhiv, n'a survécu à ce jour. 

     

     

    Van Chann

    Filmographie par Acteurs

     

    Lay Nguon Héng, directeur de Sorya Film a créé un partenariat avec Vann Chann à partir de 1967 pour une co-production de ses films.

    Si Vichara Dany était incontestablement une star fétiche de So Man Chhiv, celui-ci était moins admirateur que Lay Nguon Heng pour qui Vichara Dany était une star incontournable et présente dans ses 7 films sur 8.

    Lay Nguon Heng a pu justifier l’absence de Vichara Dany dans son 1er film par l’entrée tardive dans le cinéma de la star montante, quand l'adaptation de ce film de costume légendaire était réalisée.

    Lay Nguon Heng aura ainsi apporté sa pierre à l’édifice de l'âge d'or, réglant à merveille ses oeuvres dont la mise en scène était magnifiquement orchestrées dans le film Preah Leak Sinvong Neang Pream Késor dans lequel Kong Sam Oeun reçut Sovan Dara.

    Snaeha Preah Leak Sinvong et
    Roneath Prot Snaeh forment à ce jour une paire très connue de chansons cinéma de Ros Serey Sothea à ses débuts.

     

    Filmographie par Acteurs

     Snaeha Leak Sinvong ( Leak Sinvong )

    Roneath Prot Snaeh ( Leak Sinvong )

     

    Les 2 films suivants de Lay Nguon Heng étaient tout aussi très populaires et qui n'étaient autres que Preah Thong Neang Neak et Tip Sodachan.  Ces 2 movies contribuaient beaucoup à la belle réputation de Lay Nguon Heng en tant que réalisateur.

    Preah Thong Neang Neak réalisé en 1968 réuni sur la même scène Kong Sam Oeun, Kim Nova et Vichara Dany en second rôle, ce film a connu un grand succès  populaire grâce à la fois à son thème très historique et à ses quatre chansons inédites.

     

    Van Chann

     

    Van Chann

    Preah Thong Neang Neak

     Van Chann

    Preah Thong Neang Neak

     Van Chann

    Preah Thong Neang Neak


     Snaeha Preah Thong Neang Neak

    Tumnuonh Preah Thong Neang Neak

    Snaeha Neang Oma


     Samrèk Neang Oma


    Van ChannTip Soda Chan sorti en 1969 était son autre chef d'oeuvre très populaire, dont la fin est triste, car le héros et la héroine ne sont pas réunis. Tip Soda Chan est d'autant plus vivant que le film est doté de deux belles chansons : Bampé Tip Soda Chan et Akhara Loheth.

    Cette dernière constitue incontestablement une pièce maîtresse,  à l'origine de l'engouement populaire pour ce film. Notons aussi que Tip Soda Chan est un des rares films de Van Chan auquel Trendeu ne participait pas.

     

    Van Chann

     


     Bampé Tip Soda Chan " Tip Soda Chan "

     Akhara Loheth " Tip Soda Chan "

     

    Toutefois, Lay Nguon Heng qui offrait à Kong Sam Oeun et à Vichara Dany 7 films chacun, fait moins parler de lui sur ses œuvres réalisées dans les années 70 qui sont du genre des films de costume imaginaires.

    Nous étionss au début des années 70. Lay Nguon Héng prenait les mêmes ou presque et recommençait, dans ses cinq réalisations suivantes : 

    Chan Deka Sangva Pech, Késor Mealea, Neang Phtel Meas et Sènarong Sènary.

    Dans Chan Deka Sangva Pech, Kong Sam Oeun est entouré de trois grandes stars ( Vichara Dany, Kim Nova et Som Bopha ), mais s'est contenté finalement, de la petite dernière, à peine sortie de l'abdolescence ( Vichara Dany jouant en effet sa petite soeur et Kim Nova, sa mère ).

     

    Van Chann

     

    Chan Deka Sangva Pech

     

    Van ChannChangement de décor, Lay Nguon Héng s'est affranchi, du talent de Kong Sam Oeun dans Késar Mealea. Kong Sam Ath, déjà présent pour un second rôle dans Chan Deka Sangva Pech, brigua le rôle principal pour la première fois de sa jeune carrière, dans ce film tragique aux cotés de Vichara Dany ( Késar Mealea ) qui dans cette épreuve épouvantable, a bénéficié d’un soutien sans faille, de la part de sa petite sœur incarnée par Som Bopha.

     

    Kou Snaeh Py Préng ( Késor Mealea )

     Samnok Mealea ( Késor Mealea )

     

    Nous y étions en 1972, on ne change pas l'équipe qui gagne. Kong Sam Oeun et Vichara Dany s'invitaient dans un chef d'oeuvre suivant, un autre film de costume de Lay Nguon Héng s'intitulant :  Neang Phtel Meas. 

     

    Van Chann

     

    Krom Mék Mean Tae Aun Neang Phtel Meas )

    Bopha Than Soben ( Neang Phtel Meas )

     

    Pour sa part Sènarong Sènary dont l'histoire reflète un subtil mélange entre Chav Sror Tob Chék et Neang Sak Kraob, est célèbre pour sa double chanson dialogue, intitulée « Kou Préng Nisay ».

    Il y a du beau monde dans ce film : Kong Sam Oeun, Vichara Dany, Kong Sam Ath, Kim Nova, Or Dum...

    Van ChannContre la volonté de son vilain père ( Or Dum ), Vichara Dany ( Molichan ) avait commencé la chanson bourrée de tendresse pour redonner de l'espoir, à son malheureux fiancé (de naissance), Kong Sam Oeun ( Sènarong ) complètement désorienté dans diverses péripéties après la mort tragique de ses parents, alors que la jeune fille était dans un état de grâce.

    Retournement de situation, Sènarong grimpé des échelons et devenu à son tour une personne honorée de tout, a rappelé la même chanson d'amour à la fin du film, faisant part de sa fidélité, au moment où Molichan s'est trouvée pour sa part en pleine déconvenue.

     

     

     Kou Préng  Nisay ( Sènarong Sènary )

     

    Les 4 derniers films sont sortis entre 1970 et 1972.

    Il aura fallu attendre 1974 pour voir sa réalisation suivante. Fidèle à ses valeurs, Lay Nguon Héng nous a offert son dernier chef d'oeuvre légendaire de l'époque réunissant les même stars Kong Sam Oeun, Vichara Dany  auxquelles s'ajoute Pov Thida dans "Phuong Malay". Ce film n'est jamais sorti.

     

    Quelles que soient les années de sortie, les 8 films de Lay Nguon Heng respectent une triple règle :
    - Ils sont 100 % titrés le personnage du film,
    - Ils sont 100 % traits aux films de costume légendaires ou imaginaires,
    - Ils sont 100 % interprétés par le ou les frères Kong accompagnés de Vichara Dany dans les 7 derniers films.

     

    Van Chann

    Filmographie par Acteurs

     

    Là où il y a Lay Nguon Heng, on y trouvait Vichara Dany. Mais cette dernière était devenue une star immanquable pour Tat Samnang.

    Longtemps dans l'ombre de So Man Chhiv où il jouait un rôle pivot de scénariste et un des grands chorégraphes martiaux du cinéma khmer au début des années 70, dans des films comme Peanorong Pongnorith, Thida Khlok Tip, Chhoeng Day Ov Puk, Si Yin Kuy, Tek Chhéng, Phkor Lon Deum Chhnam ou encore Tung Moranak, Tat Samnang, originaire de Battambang a commencé à voler de ses propres ailes à partir de 1972 pour devenir metteur en scène récurrent de Van Chann Production.

    Et pourtant ce n'était pas avec Van Chann production que Tan Samnang a franchi son premier pas. 

    Associé à son ami Trendeu, il a en effet réalisé son premier chef d'oeuvre "Khnhom_Seuch_Heuy_Knhom_Yum " sous la marque de Hèmapean Production. Tat Samnang s'est créé une belle réputation grâce au succès de ce film, très comique au début mais dramatique à la fin.

    Les chansons  " Spean Suo Spean Snaeh ", et " Aun Min Kbot Bang Té " sont dédiées à ce film.

     

    Van Chann

     

     
      
    Spean Suo Spean Snaeh Khnhom Seuch Heuy Knhom Yum )

      Aun Min Kbot Bang Té ( Khnhom Seuch Heuy Knhom Yum )

     

    Ayant pris confiance, Tat Samnang se lançait à temps plein dans le costume de réalisateur sous la direction de Van Chann Production. Quatre chefs d'œuvre sont nés et un à naitre :

    Fin 1972, dans Kampoul_Boros_Muk_Py Kong Sam Oeun jouait un imposteur pour tester le coeur de Vichara Dany. Outre Kong Sam Oeun/Vichara Dany, ce film réunit trois autres couples : Lim Sophan/Kim Nova, Sam Sovann/Som Bopha et Tendeu/Noya qui ont formé une chanson interprétée par ces 8 personnages : " Kou Préng Min Prot " à laquelle s'ajoute " Chong Ban Tae Chéth ".  
     

    Van Chann

     
     


     Chong Ban Tae Chéth Kampoul Boros Muk Py ) 

    Kou Préng Min Prot ( Kampoul Boros Muk Py )

     

    Filmographie par ActeursEn 1973 dans Chao Kambet Bontos, un film tiré d'une conte khmère, Lim Sophân s'est inventé un vrai destin cinématographique. En lui confiant un premier rôle majeur dans Chao Kambet Bontos aux côtés de Vichara Dany pour la première fois, Tat Samnang a offert à Lim Sophân, ce que So Man Chhiv avait toujours écarté à ce dernier. Ce film a aussi permis à Lum Orng de se faire distinguer dans un second rôle très honorable, le frère de Lim Sophân. Encore trois belles chansons dans ce film :

     

     Dos Léng Khnhom Tov Chao Kambet Bontos )

    La chanson A Cha Baing Chheu a eu lieu, quand Lim Sophân parvient à attraper le voleur de l'objet magique. Ce dernier, incarné par Trendeu qui dans cette affaire, n'a même pas bénéficié du soutien de sa femme Noya ni de son fils Sam Sovann.

     

    A Cha Baing Chheu ( Chao Kambet Bontos )

     

     Kur Thpol Aun Na ( Chao Kambet Bontos )

    Sur sa bonne lancée, Tat Samnang produisait deux nouveaux films, en 1974 :

    Van ChannNeang Tracheul Dos Tral avec le retour de Vichara Dany qui retrouva à nouveau son partenaire fétiche Kong Sam Oeun dans l'habit de Chao Bramanh Vinh Sung.

    Dans ce film, Tat Samnang a offert un nouveau second rôle honorable à son ami Lum Orng qui y jouait le malheureux amoureux éconduit de Vichara Dany.

    Après Neang Tracheul Dos Tral Tat Samnang a tourné la page des films d'époque pour s'engager dans des films aussi contemporains que comiques.

     


    Van ChannSi_Bay_Bok_Chhnang est le 1er film moderne que Tat Samnang a inspiré de l'imagination de son beau frère Kong Bun Chhoeun. Le film parle des enfants qui cherchent à importuner leurs parents en raison de la radinerie excessive, de ces derniers. Par ce film, Tat Samnang lança sur le devant de la scène une autre star féminine Bo Ravy aux cotés de Lim Sophân. Mais il promut surtout Trendeu aux côtés de Vichara Dany, pour la première fois dans le rôle suprême.
     
     
    Trois chansons sont dédiées à ce film :

     

     

    Kong Kèb Mot Beng Si Bay Bok Chhnang ) 

     

    Kondol Léng Suon Si Bay Bok Chhnang )

     Si Bay Bok Chhnang

     

    Pour sa part, l'un des proches de Tat Samnang affirme que son dernier film - dont la mise en scène était interrompue par l'évènement du 17 avril 1975 - s'intitule Apea Pipea Chralom Khan Sla incarné par Kong Sam Oeun, Vichara Dany et Tat Rotha.

    Aucun chef d'oeuvre de Tat Samnang n'est disponible actuellement.

     

    A retenir

     

    En résumé et dans le détail, les trois metteurs en scène récurrents de Van Chann ( So Man Chhiv, Lay Nguon Heng et Tat Samnang ) faisaient en effet globalement appel à Vichara Dany pour 27 sélections au total contre 24 participations pour Kong Sam Oeun, alors que Kim Nova se contentait de seulement 9 films.

     

    Van Chann

    Vichara Dany avec Van Chann et So Man Chhiv

    Côté interprétation en duo, le changement a été perpétré en 1970. Avec les trois metteurs en scène susmentionnés réunis, Van Chann production optait pour le tandem Kong Sam Oeun & Vichara Dany. Les deux stars étaient sollicitées conjointement à 15 reprises dans les années 70, alors qu'ils s'étaient rencontrées seulement 2 fois dans la décennie 60 dans Min Dach Alai et Tip Sodachan.

    Durant l’ère républicaine Kim Nova étant privé de rôle principal s’invitait toutefois à 7 reprises pour former un trio aux côtés de Kong Sam Oeun & Vichara Dany, mais Van Chann ne fait jamais de cadeau à Kong Sam Oeun pour lui offrir les deux actrices dans le même film.

    C’est ainsi que Kim Nova jouait la sœur cadette de Kong Sam Oeun dans Senarong Senary et Kampoul Boros Muk Py, la mère de Kong Sam Oeun dans Chan Deka Sangva Pich, la cousine de Kong Sam Oeun dans Chhoeng Day Ov Puk,  la brue de Kong Sam Oeun dans Thida Khlok Tip, la belle-sœur de Kong Sam Oeun dans Tong Moranak…

    Une seule exception, Keolong Keolay dans lequel So Man Chhiv a primé Kong Sam Oeun en lui confiant à la fois Vichara Dany et Kim Nova mais pour une bonne raison. Kong Sam Oeun y jouait en effet les frères jumeaux.

    En clair, hormis Keolong Keolay, le duo en amoureux entre Kong Sam Oeun et Kim Nova ne s'est pas produit.

    Autre exception de taille, Vichara Dany et Chea Yuthan ne s'étaient jamais rencontrés dans le plus grand studio aussi connu que Vann Chann durant la décennie 70, alors qu’on avait vu qu’ils s’étaient croisés à 2 reprises vers la fin des années 60 dans les films Pichey Vongsa et Neak Ta Kleang Moeung.

    Vann Chann Production est devenu en quelque sorte la maison de Vichara Dany. Paradoxalement son époux Pech Saloeun n’y serait jamais aperçu et ne jouait dans aucun film de Van Chann dans les années 70. Le trio So Man Chhiv, Lay Nguon Héng et Tat Sam Nang semblait lui faire barrage en bloc et lui préférer outre le grand maître Or Dum, Huy Sann, Lanh Don Ror, Chhuon Chhay ou encore Sasa Kuy Ny dans l'incarnation des personnages méchants, violents et vilains.

     

    Autres co-productions

     

    Notons aussi que plusieurs autres films faisaient l'objet de la co-production dans laquelle s'impliquait Van Chann Film :

    - Preah Thinvong ( Chea Yuthan-Pov Tévy ) en 1967 : Hémapean-Van Chann, réalisé par Ly Var.

    - Samléng Khlèng Ek ( Chea Yuthan-Kim Nova ) en 1968 : Nob Nèm-Van Chann, réalisé par Nob Nèm.

    -Akhareth Moyoura ( Cheag Yuthan-Vichara Dany en 1970 : Prasath Meas-Van Chann, réalisé par saravuth.

    Mme Van Sohong a aussi fait savoir que Chan Nary a réalisé ses deux films en collaboration avec Van Chann Production :

    - Pey Neang Leak en 1973 ( Kong Sam Oeun-Vichara Dany )

    - Konsèng Sladok en 1974 ( Kong Sam Oeun-Vichara Dany )

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :